Matériaux & Procédés

Les installations de traitement thermique en continu ont connu quelques avancées ces dernières années. Leurs évolutions présentent plusieurs avantages pour le traitement des pièces brutes de forge.

N°401 - Mars/Avril 2010

Les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail sont aujourd’hui un outil indispensable pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche de développement durable.

La dégradation des réfractaires en atmosphère carburante étudiée par le Cetim a conduit à s’interroger sur l’influence du niobium sur la formation d’une couche d’oxyde protectrice et sa capacité à bloquer la carburation de la matrice. étude de la carburation d’alliages type 330Cb avec et sans pré-oxydation.

Après avoir étudié les mécanismes de fissuration pendant la trempe après un chauffage superficiel, une réflexion générale sur les contraintes résiduelles est proposée. 

Apporter une compréhension technique à l’ensemble des us et coutumes pratiqués dans les ateliers de production pour éviter les tapures de trempe est l’objectif de cet article qui vient en complément de notre étude intitulée « Paramètres influents sur les tapures de trempe », paru dans  le numéro 384 de la revue Traitement Thermique (janvier-février 2007) [1].

Les zones Atex sont soumises à certaines directives. Limiter l’étendue de ces zones est possible. La ventilation forcée est un des moyens.

N°399 - Novembre/Décembre 2009

Tout en améliorant la longévité et le rendement des moteurs, les revêtements DLC s’avèrent écologiques. Explications.

Applicable depuis le 1er juin 2007, le règlement Reach pose encore quelques interrogations. Synthèse des principales obligations.

N°399 - Novembre/Décembre 2009

Des tensions sur la ressource en eau sont clairement perceptibles. Protéger les ressources existantes par l’assainissement des eaux usées doit devenir la priorité.

La réglementation environnementale est en pleine effervescence. Différentes obligations concernent les ateliers de traitements des matériaux. Tour d’horizon autour de la nomenclature des installations classées, de la directive cadre sur l’eau, du classement des bains cyanurés, du contrôle périodique des installations, de l’arrêté ministériel du 30 juin 2006…