Matériaux & Procédés

Dans les communications scientifiques et techniques, les méthodes physiques et physico-chimiques d’analyse fine développées et vulgarisées lors des études métallurgiques sont souvent citées par leurs acronymes anglais ou français. Le lecteur qui n’est pas utilisateur peut avoir quelques difficultés pour les identifier. Cette rubrique se propose de rappeler les significations de ces différents acronymes avec une courte description de leur principe, leurs principales applications en métallurgie et science des matériaux ainsi que leur zone d’investigation, en surface et profondeur. 

Une étude a été réalisée sur les problématiques de corrosion et en particulier sur le comportement en corrosion d’un alliage AW2050 de type Al-Cu-Li. La thèse de Docteur de l’Université de Toulouse intitulée « Comportement en corrosion d’un alliage d’aluminium-cuivre-lithium AW2050 : couplage environnement, microstructure et état de contrainte du matériau » de Mathilde Guérin, soutenue le 13 octobre 2014, propose une analyse du couplage entre les microstructures caractéristiques de cet alliage, l’environnement agressif et l’état de contrainte du matériau constitue un point central de l’étude.

Donner un aspect métallique à des pièces qui ne le sont pas est possible grâce à la métallisation sous vide. Explications.

Comment caractériser le comportement mécanique d’un matériau massif ou revêtu ? L’indentation instrumentée permet de répondre à cette question en étudiant une large gamme de propriétés mécaniques du matériau aux échelles nano, micro et macrométriques. Toutefois, son utilisation demande de la rigueur pour l’obtention de données fiables. 

À partir d’essais réalisés sur les aciers à outils pour le travail à chaud, l’influence de différents traitements de surface (nitruration au plasma, boruration, PACVD) sur les propriétés de ces aciers a ainsi été déterminée. Des essais de résilience, de résistance aux chocs thermiques et d’usure, une détermination des propriétés physiques ainsi qu’une caractérisation de la couche en surface ont été réalisés. à partir de ces résultats, les effets attendus sur la durée de vie d’un moule sous pression peuvent être discutés.

Une nouvelle technique utilise le recyclage catalytique du gaz de traitement des fours, en le remettant dans son état initial, pour être réutiliser. La conception, l’exécution et le principe de fonctionnement de cette technologie de traitement, ainsi que les résultats de son utilisation pratique, constituent l’objet de cet article.

Utilisée à la fois pour le prototypage, la réparation et la fabrication, la fabrication additive connaît un fort développement pour des applications diverses : automobile, aérospatiale, biotechnologie, optique, constructions, armement…

Les matériaux et leurs traitements font l’objet de thèses soutenues chaque année. Cette rubrique est l’occasion d’en mettre en avant certaines. Nous vous en proposons un résumé à chaque numéro. Cet article propose un aperçu du travail de Laure-Line Descurninges, à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris : « Influence de l’oxydation des particules de poudres de tantale sur les propriétés des dépôts cold spray obtenus à partir de ces poudres », soutenue le 3 décembre 2013.

PSA Peugeot Citroën consacre une part très importante de ses efforts de recherches aux clean technologies. Le groupe nous livre ici une voie de développement s’inscrivant dans l’amélioration de l’efficacité énergétique du groupe moto propulseur.

L’aéronautique est le secteur phare de l’industrie mondiale et française. Les carnets de commande sont pleins. Les revêtements et traitements de surface sont impactés. Les constructeurs ont par ailleurs des objectifs pour minimiser l’impact environnemental de l’aéronautique vers l’avion vert. Tour d’horizon des progrès et innovations dans le domaine du remplacement du Cr6+ pour le traitement des alliages légers.