Matériaux & Procédés

Différentes technologies de projection sous vide existent : HVOF, VPS, CAPS, LVPS, LPPS, LPCS. Comment fonctionnent-elles ? Quelles sont les différences ?

Les composants en acier fritté ont pris une place grandissante dans les applications automobiles. Avec une influence directe sur les propriétés mécaniques, la densité est une caractéristique essentielle de ces matériaux. Les méthodologies de mesure nécessitent des temps de préparation de plusieurs jours pénalisant la réactivité des expertises matière. Cette étude propose le développement d’une méthode estimative de la densité à partir de mesures des taux de porosités sur échantillons micrographiques.

En collaboration avec le secteur des dispositifs médicaux, Performance Review Institute a développé MedAccred, un programme de qualité de la chaîne d’approvisionnement géré par l’ensemble de l’industrie. Par Performance Review Institute 

Respectueux de l’environnement, le traitement thermique sous vide ainsi que la cémentation basse pression ont été largement diffusés ces dernières décennies. Les derniers développements réalisés par ECM Technologies dans le domaine de la technologie modulaire des équipements de traitement thermique sous vide vont dans ce sens.

Les coûts de consommation de gaz de traitement dans les fours atmosphériques ne sont pas négligeables. Pour les réduire, une solution permettant de retraiter les gaz de traitement avant de les réintroduire dans le four a été développée par Ipsen.

Les recherches dans le domaine des traitements de surface sont prometteuses. Leurs applications dans le milieu médical également. Les avancées dans ce domaine permettent d’aboutir à des fonctionnalités médicales comme l’ostéointégration, les surfaces bio-inspirées…

La technologie des fours à lit fluidisé peut être utilisée dans plusieurs domaines. Le nettoyage, décapage, dégraissage de surfaces métalliques est l’un d’eux. Cette dernière application a fait l’objet d’études démontrant les enjeux technique, énergétique, et environnementaux dans le cadre des programmes Cleansurf, PPL, Deelif.

Ces vingt dernières années, la fabrication additive a évolué en passant du prototypage rapide à la réalisation d’outillages pour permettre aujourd’hui la fabrication directe de produits fonctionnels.

L’oxydation par plasma électrolytique est un procédé prometteur pour pallier les limites des procédés d’anodisation des alliages légers (Al, Mg…). Les résultats présentés montrent les potentialités du procédé PEO et tout l’intérêt d’utiliser un courant bipolaire pulsé. Le choix judicieux de la forme du courant imposé à l’électrode à traiter permet l’élaboration de couches d’oxyde d’aluminium épaisses, avec une cinétique de croissance élevée tout en minimisant les défauts dus aux décharges de forte intensité qui apparaissent dans des conditions de courant différentes. L’importance du courant cathodique est mise en évidence au travers des résultats présentés.

L’analyse du cycle de vie semble avoir un avenir prometteur en proposant une démarche normalisée (ISO 14040-44) dont l’objectif est d’évaluer les impacts environnementaux générés tout au long du cycle de vie de produits, procédés ou services. L’appliquer aux procédés de traitement de surface est possible.