Tous les articles parus dans Traitements & Matériaux
Les performances des boîtes de vitesses sont directement liées aux matériaux utilisés, à la connaissance et à la maîtrise des traitements thermochimiques. L’étude menée par Renault a permis de confirmer l’influence du profil de refroidissement type huile de trempe chaude (trempe azote étagée) sur l’augmentation des caractéristiques de tenue en fatigue et au choc. Ceci confirme les résultats précédents des recherches conduites depuis 2004. Ce travail commun à ECM et Renault…
Une nouvelle famille de nuances bainitiques bas carbone microalliées au niobium a été développée par Arcelor Mittal. Ces aciers peuvent offrir une solution bien adaptée à la fabrication par forge et frappe à froid sans traitement thermique final ou par forge à chaud à trempe directe, de pièces à hautes caractéristiques mécaniques.
Une série de rappels concernant les aciers a introduit cette nouvelle rubrique consacrée à la métallurgie des traitements thermiques des aciers. Les aspects métallurgiques de l’austénitisation seront développés dans ce chapitre.
Un équipement de métrologie sans contact utilisant des cameras CCD a été développé pour suivre les déformations d’une pièce pendant toute la durée d’une trempe. La précision de la mesure est inférieure à 10 microns pour une pièce cylindrique de diamètre extérieur 40 mm et de hauteur 70 mm. L’échantillon est un cylindre creux à paroi d’épaisseurs variables permettant d’amplifier les changements de forme durant la trempe. Ainsi, la mesure des déformations peut être…
Un nouveau revêtement DLC adapté aux grandes séries pour le secteur automobile a été développé par la société Bekaert, le DylynPlus. Il présente un coefficient de frottement très bas en conditions sèches comme en conditions lubrifiées. Comparé aux substrats non revêtus ou à d’autres revêtements tels que le TiN ou le CrN, voire même à d’autres revêtements DLC du marché, le DylynPlus révèle le plus bas coefficient de frottement disponible.
Quelles influences la réglementation sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) a-t-elle en entreprise ?
Le procédé de cracking est très largement employé aujourd’hui pour les bielles en acier forgé car il réduit sensiblement les coûts d’usinage et par conséquent le coût final de la bielle. Il permet la séparation du corps et du chapeau de la bielle, par rupture mécanique de la pièce, à un endroit précisément programmé ainsi que leur repositionnement. Explications.
La réglementation incite les ateliers de traitement de surface à travailler en zéro rejet liquide. Mais cela est d’autant plus difficile que l’atelier possède des chaînes de traitement et que les procédés sont importants. Plusieurs techniques de traitements des eaux de rinçage existent.
Obtenir les propriétés mécaniques souhaitées par une trempe huile exige une huile de qualité, mais pas seulement. L’entretien du bain est également indispensable. Une solution chimique existe. L’injection de produits chimiques va permettre de transformer les liquides en solides pour permettre une filtration mécanique efficace.
La protection des structures aéronautiques tant métalliques que composites fait appel à des produits et process visés par des réglementations draconiennes en matière de respect de l’environnement (solvants, métaux lourds, chrome hexavalent, cadmium, cyanures, acides fluorhydrique, etc.). Celles-ci constituent la partie émergée d’un ensemble de menaces réelles et diffuses qui mettent en danger l’ensemble des processus de fabrication des avions et de leurs équipements. Ainsi,…
Cette nouvelle rubrique a pour ambition de faire un tour d’horizons des aspects métallurgiques des traitements thermiques des aciers. Une série d’articles sera proposé au fil des numéros. Tous ont pour but de montrer ce que la métallurgie apporte aux traitements thermiques des aciers.
A Pontarlier, Nitro Dynamic a inauguré son nouveau four de nitruration et de nitrocarburation le 20 février dernier. Cette installation se veut flexible (grande variété de traitements réalisables), économique (consommation de gaz réduite) et fiable (reproductibilité assurée par le contrôle d’atmosphère).
Souvent, pour des raisons pratiques et économiques, les exigences des mécaniciens, telles que la réduction des déformations, les duretés élevées, les faibles profondeurs, les nuances non alliées ainsi que les pièces longues ou de géométries complexes, laissent guère de marge de manœuvre aux traitements thermiques. La trempe sels (bainitique et/ou martensitique) est ainsi devenue une technique incontournable de plus en plus sollicitée. Une ligne de fours à cloche entièrement…
Le choix d’un système de contrôle et de commande d’installations de traitement thermique n’a jamais été aussi complexe. Les objectifs prioritaires d’une entreprise étaient jusqu’alors dirigés vers l’augmentation de la productivité, l’amélioration de la qualité, la réduction des coûts administratifs ainsi que de la maintenance. Mais de nouveaux besoins exprimés par les organes décisionnels se font désormais ressentir, comme la facilité et la rapidité d’accès à…
Renault possède actuellement deux installations de traitements thermochimiques de carbonitruration suivie de trempe sous presse. Une, à Cacia au Portugal, traite les couronnes d’arbres d’équilibrage des moteurs diesels (cette installation permet aussi de réaliser un grand nombre d’essais). Une autre, à Séville en Espagne, traite les baladeurs de la nouvelle BV TL4 6 vitesses de l’alliance Renault - Nissan. Une troisième installation va être mise en service dans le site Dacia en…
Le traitement thermique sous atmosphère est une condition indispensable pour obtenir des produits de haute qualité. Une grande variété de tubes radiants est disponible pour l’équipement des fours sous atmosphère. Parmi les différentes formes de tubes radiants comme les tubes en U, W, P, le tube en doigt de gant est le plus adapté quand l’uniformité de température est une priorité.
La supervision et la gestion d’un atelier répond à certaines exigences évolutives. Un progiciel modulaire permet de s’adapter aux spécificités de gestion de production de chaque atelier.
Le revenu de détente peut être utilisé pour la pignonnerie automobile. Il vise à minimiser les risques de fragilité des aciers traités.
Les donneurs d’ordres aujourd’hui exigent souvent des critères de qualité poussés. Les machines de nettoyage permettent d’y répondre.
La mesure de l’alcalinité ou de l’acidité des effluents gazeux dans une conduite ou dans l’air des ateliers est obligatoire, quelle que soit la chaîne de traitements de surface. Une procédure-conseil simplifiée a été mise en œuvre par le Cetiat dans le cadre d’une action menée par le Cetim. Celle-ci a pour objectif de simplifier et rationnaliser les contrôles que les industriels doivent effectuer pour définir leurs bilans massiques « atmosphériques ».
 
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                    