Matériaux & Procédés
De plus en plus d’opérations sont automatisées dans la production aujourd’hui. Les process de mesure suivent ce chemin. Les modèles numériques alimentent les systèmes de mesure pour offrir à l’utilisateur un environnement 3D complet.
L’hydrogène devrait être l’une des énergies prometteuses utilisées au XXIe siècle. Face à l’émergence de cette nouvelle énergie, de nombreuses questions se posent quant à sa production, son stockage, sa distribution et son utilisation finale.
La Commission A3TS Fluides & Procédés de Trempe a mené des essais croisés pour mesurer la vitesse de refroidissement d’un fluide de trempe et vérifier la répétabilité et la reproductibilité de la drasticité des huiles de trempe suivant ISO 9950 :1995. Travail et résultats…
L’impression 3D est un procédé qui ne date pas d’hier. Toutefois, un défi subsiste, c’est le transfert de la précision lors du passage de la fabrication traditionnelle à la fabrication additive. Pour maintenir le niveau de qualité, il est aujourd’hui nécessaire de se poser deux questions : Quelle technique de mesure pour la fabrication additive ? Les technologies déjà connues peuvent-elles être adaptées à ce maintien de la précision ? Deux questions sur lesquelles se penche ACCRETECH, spécialisée dans la métrologie de haute précision, dans un livre blanc consultable en ligne.
Les solutions de nettoyage de pièces doivent répondre à des cahiers des charges différents. Exemple de trois solutions proposées chez MecanoLav.
L’une des principales normes de revêtements électrolytiques pour les fixations vient de voir un nouveau lifting. L’ISO 4042:2022 sera publiée en mai.
La technique de frittage flash SPS (spark plasma sintering) permet l’élaboration de matériaux denses, à microstructure fine et contrôlée, seulement au cours du procédé de frittage, la feuille de graphite intercalée entre la poudre et l’outillage est responsable du phénomène de carburation des poudres métalliques. Comment y pallier ? Une étude du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne et du LaBoMaP (Arts et Métiers Sciences et Technologies) y répond.
La cémentation gazeuse basse pression est un procédé récent qui se révèle être une source de pollution considérable aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Certains HAP sont cancérogènes et les activités telles que l’entretien des fours représentent un risque pour les salariés. Quel est le risque pour les opérateurs ? Comment réduire la génération des HAP ?
Les contrôles par courants de Foucault appliqués aux pièces métallographiques sont une solution dans de nombreux cas. Ils peuvent s’intégrer dans une stratégie de maîtrise en continu des procédés et des produits. Quel est le principe de cette technique ? Pour quelles applications ? Quels sont ses avantages ?
L’analyse du cycle de vie est un outil pertinent pour l’évaluation des impacts environnementaux des produits et des procédés. L’ACV se généralise mais reste peu appliquée sur certains produits.