Matériaux & Procédés

Plusieurs méthodes ultrasonores et électromagnétiques répondent aux besoins de contrôle qualité des pièces suite à des traitements thermiques et thermochimiques.

Pour permettre au personnel de production d’effectuer une bonne assurance qualité et une mesure de surface réussie, Accretech a identifié sept points. Ils peuvent influencer les résultats de mesure.

La modélisation par éléments finis (MEF) représente aujourd’hui l’outil de calcul le plus attrayant pour optimiser de nombreux problèmes industriels. Cependant, la MEF devient inefficace en ce qui concerne les problèmes complexes multiphysiques paramétrés, tels que le traitement thermique par induction, en raison de son coût de calcul élevé. Pour surmonter cette problématique, une nouvelle approche de modélisation non intrusive basée sur les données a été adoptée afin de fournir des prédictions assez précises en temps réel.

La résistance au grippage des aciers inoxydables est très variée en fonction de leur composition chimique. Ainsi, quelles sont les nuances d’aciers inoxydables résistantes au grippage et quelles en sont les raisons ? Par quels mécanismes les traitements de surface de type S3P agissent-ils pour améliorer davantage la résistance au grippage des aciers inoxydables ?

Des assemblages hybrides entre des aciers et des matériaux plus légers comme les alliages d’aluminium se développent. Ils rencontrent souvent des limitations de mises en œuvre et/ou de résistance mécanique. Un travail de recherche a été mené pour créer un assemblage multi-matériaux, léger, résistant et robuste, comparable à un soudage par point, à l’aide d’un procédé innovant combinant une préparation de surface par texturation/micro-usinage laser au procédé de projection thermique Cold Spray ou projection à froid.

Le traitement thermique conventionnel se caractérise par une émission plus ou moins conséquente de dioxyde de carbone. Qu’est-ce qu’apporte un traitement à basse pression ? Comment mettre en place un plan de décarbonisation dans les ateliers de traitement thermique ? Faurecia s’est penchée sur le sujet et vise à la neutralité carbone à l’horizon 2025.

Le traitement de cémentation basse pression (LPC) des pièces métalliques est utilisé pour augmenter la dureté de la surface des pièces métalliques par le biais d’une substance carbonée, par exemple l’acétylène (C2H2). La plupart des atomes d’hydrogène (ions) se recombinent pour former des molécules de H2, mais certains d’entre eux restent liés au carbone, ce qui conduit à différents types d’hydrocarbures, comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ; substances cancérigènes. Une étude basée sur la modélisation cinétique de la décomposition du C2H2 dans l’atmosphère d’un réacteur a été menée. Pour cette modélisation, trois mécanismes complets sont considérés pour comprendre la formation des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de la suie pendant le traitement thermique. Les résultats sont délivrés dans cet article.

L’outillage en industrie s’expose, en règle générale, à des environnements extrêmes en termes de chaleur, de corrosion, de sollicitation mécanique… Afin de prolonger la durée de vie de ces outils, il peut être alors intéressant d’avoir recours à des couches de protection qui peuvent être mises en œuvre par dépôt cold spray, d’entrevoir des réparations, voire de la fabrication additive par cette même technologie. Le cold spray ou projection à froid est une technique de revêtement par projection de particules froides de petite taille (5-40 µm) à haute vitesse (300-1 500 m/s) sur un substrat, par l’intermédiaire d’un gaz supersonique (He, N2, Ar, Air). Le dépôt est formé alors de particules ayant impacté le substrat à l’état solide. ICAR-CM2T travail depuis 2002 (première installation en France) autour du développement de la technologie cold spray, ce qui en fait donc un précurseur dans le domaine.

La neutralité carbone est un enjeu qui questionne mondialement et en particulier l’industrie. Le domaine du traitement thermique s’en préoccupe également pour garantir la sécurité des opérateurs comme pour intégrer des équipements durables.

Une étude a été menée pour observer les conséquences des changements d’huile dans les opérations de dégraissage des installations de traitement thermique.