Matériaux & Procédés

L’hydrogène absorbé par les pièces chromées lors du traitement d’électrodéposition affecte fortement les propriétés mécaniques des substrats revêtus. Ce phénomène appelé fragilisation par l’hydrogène peut être éliminé par un traitement de dégazage adapté. La présente étude vise à identifier l’impact de l’hydrogène issu de l’électrodéposition à partir d’un bain de chrome trivalent sur la fragilisation par l’hydrogène des pièces revêtues en comparaison au procédé conventionnel à partir de sels de chrome hexavalent.

Le marché du graphène représente moins de 90 millions d’euros en 2020. Il devrait croître dans les prochaines années. Quelles sont les applications dans lesquelles le graphène peut contribuer à innover.

Une étude a permis de démontrer la faisabilité du dépôt de revêtement sur TiAl qui améliore sa résistance à l’oxydation à haute température. Ces revêtements permettent de protéger efficacement TiAl de l’oxydation en limitant significativement le gain de masse.

Les revêtements GCS & AGT présentent des propriétés intéressantes pour la connectique électronique et plus particulièrement pour l’électronique de puissance car l’argent permet d’augmenter les valeurs de courant transporté dans les connecteurs. Comment améliorer leurs propriétés ? Plusieurs axes ont été travaillés par la société Amphenol FCI.

Nouvelle famille d’alliages, les alliages haute entropie n’ont certes pas encore d’application industrielle mais leur grande variété de composition chimique les rend très attractifs pour certaines industries, dont certaines commencent à lancer des études.

Après avoir rappelé les propriétés physico-chimiques de l’hydrogène et les défis technologiques associés dans le numéro 471 (septembre 2021), nous nous intéresserons à l’hydrogène appliqué aux matériaux métalliques.

L’une des principales normes de revêtements électrolytiques pour les fixations vient de voir un nouveau lifting. L’ISO 4042:2022 sera publiée en mai.

NOF Metal Coatings Group propose une technologie anticorrosion répondant aux besoins des domaines de l’automobile, de l’éolien et de la construction.

La fonderie de Nidec Leroy-Somer a réalisé des gains énergétiques significatifs et a diminué drastiquement son empreinte carbone.

L’Institut Utinam à Besançon et le laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) à Dijon en lien avec la société NEOTISS, travaillent sur le projet ISITE « IHTT » (Impact of Hydrogen on the behavior of Titanium alloys welded Tubes). Il a pour objectif de déterminer l’impact de deux types de traitements de surface pouvant agir comme une barrière à la pénétration de l’hydrogène au sein du titane α : traitement électrochimique (anodisation) pour l’Institut Utinam et traitement mécanique (grenaillage de précontrainte) pour l’ICB.