Matériaux & Procédés

Après avoir proposé quelques rappels et retracé les principes de l’austénitisation, ce chapitre aborde logiquement les aspects métallurgiques du refroidissement après cette opération de chauffage.

Cet article est le second volet, de l’étude consacrée aux fluides de trempe, traite des fluides aqueux (polymères de trempe).

Lauréats de l’appel à projets « Idex/I-SITE du deuxième programme d’investissement d’avenir » de l’ANR en 2017, l’entreprise SCODER, située à Pirey (25), et l’Institut FEMTO-ST, par l’intermédiaire de son département de mécanique appliquée, ont travaillé à l’amélioration de l’opération de découpage de type ultra-haute précision en mettant l'accent, en particulier, sur les pièces automobiles en tôle d'acier de fortes épaisseurs et fortement alliées. 

Les pièces ne respectant pas les dimensions spécifiées ne peuvent pas être utilisées. En revanche, les écarts par rapport aux dimensions idéales - calculées par le concepteur - sont courantes. L’article propose une vue d'ensemble des tolérances jugées pertinentes, explique comment ces tolérances sont mesurées, ce qui doit être pris en compte lors de la mesure, et quelles technologies sont adaptées.

Pour mesurer les surfaces, faut-il choisir des appareils tactiles ou sans contact ? Les responsables du contrôle qualité et les responsables de la production s’interrogent de plus en plus, d'autant que de nouveaux appareils apparaissent sans cesse sur le marché. 

Les aspects métallurgiques de l’austénitisation sont développés dans ce numéro et le suivant. D’autres articles de cette nouvelle rubrique aborderont des thématiques différentes, avec pour objectif le partage et la transmission des connaissances.

Cet article est le premier volet, de l’étude consacrée aux fluides de trempe. La seconde partie, publiée dans le numéro 481, traitera des fluides aqueux (polymères de trempe).

Des solutions efficientes et peu coûteuses sont testées pour remplacer le chromage dur hexavalent qui risque de ne plus pouvoir être utilisé d’ici 2024. Présentation dans cet article des alternatives.

L’état de surface final des pièces produites en fabrication additive présente des rugosités de surface. La diminution de ces rugosités constitue donc une étape indispensable en vue de l’exploitation de ces pièces.

Ce premier volet, sur une série de trois, traite du principe, des technologies et des mécanismes de dépôt. La projection dynamique par gaz froid (« cold spray ») s’utilise, de plus en plus, dans de nombreux secteurs de l’industrie, grâce à sa capacité à déposer des poudres, souvent métalliques, à haute vitesse, pour former des revêtements. L’article présente le principe et comment elle se situe dans la famille des procédés de projection thermique. Les propriétés de la poudre (avant, pendant et après projection) et du revêtement obtenu sont décrits à la lumière des applications industrielles envisagées.