Matériaux & Procédés
Renault possède actuellement deux installations de traitements thermochimiques de carbonitruration suivie de trempe sous presse. Une, à Cacia au Portugal, traite les couronnes d’arbres d’équilibrage des moteurs diesels (cette installation permet aussi de réaliser un grand nombre d’essais). Une autre, à Séville en Espagne, traite les baladeurs de la nouvelle BV TL4 6 vitesses de l’alliance Renault - Nissan. Une troisième installation va être mise en service dans le site Dacia en Roumanie. Retour d’expérience pour le choix d’une technologie et d’un investissement.
Le traitement thermique sous atmosphère est une condition indispensable pour obtenir des produits de haute qualité. Une grande variété de tubes radiants est disponible pour l’équipement des fours sous atmosphère. Parmi les différentes formes de tubes radiants comme les tubes en U, W, P, le tube en doigt de gant est le plus adapté quand l’uniformité de température est une priorité.
La supervision et la gestion d’un atelier répond à certaines exigences évolutives. Un progiciel modulaire permet de s’adapter aux spécificités de gestion de production de chaque atelier.
Le revenu de détente peut être utilisé pour la pignonnerie automobile. Il vise à minimiser les risques de fragilité des aciers traités.
Les donneurs d’ordres aujourd’hui exigent souvent des critères de qualité poussés. Les machines de nettoyage permettent d’y répondre.
La mesure de l’alcalinité ou de l’acidité des effluents gazeux dans une conduite ou dans l’air des ateliers est obligatoire, quelle que soit la chaîne de traitements de surface. Une procédure-conseil simplifiée a été mise en œuvre par le Cetiat dans le cadre d’une action menée par le Cetim. Celle-ci a pour objectif de simplifier et rationnaliser les contrôles que les industriels doivent effectuer pour définir leurs bilans massiques « atmosphériques ».
Les conditions d’exploitation des moules de fonderie conduisent inévitablement à des dégradations de l’outillage. Des techniques de revêtement de surface innovantes existent pour retarder leur dégradation.
Procédé de revêtement propre, la projection thermique est une solution souvent utilisée pour remplacer le chrome dur.
Les traitements de surface pour les pièces métalliques aéronautiques doivent répondre à différentes contraintes techniques et réglementaires comme le remplacement du chrome hexavalent. La technologie sol-gel permet d’obtenir des propriétés mécaniques, physiques et chimiques ajustables afin d’assurer au système de protection à la fois l’adhérence sur le substrat, l’adhérence des peintures et un effet de barrière contre l’agression des électrolytes corrosifs.
Un procédé de dépôt ZnNi répondant aux exigences de l’aéronautique est développé en vue de la substitution du cadmiage électrolytique. Pour le rendre compatible avec les contraintes du secteur, des recherches amonts sont réalisées en parallèle des investigations industrielles. Le but est de tendre vers une maîtrise complète du procédé et pour cela, de rechercher quels sont les paramètres opératoires qui conditionnent les caractéristiques des dépôts afin d’adapter celles-ci à celles imposées par les exigences aéronautiques.