Matériaux & Procédés
La prise en compte de l’éco-conception et du recyclage dans le développement automobile est aujourd’hui incontournable. La suppression des métaux lourds dont le chrome VI fait partie des challenges à relever à court terme. Le développement des filières de recyclage pérennes, ainsi que l’augmentation de l’intégration de matière recyclée dans les véhicules sont des axes de travail à ne pas négliger.
L’élaboration des couches dures obtenues par procédé PVD et PACVD est confrontée à de nombreuses difficultés techniques essentiellement liées à la finesse des structures étudiées. Si quelques outils spécifiques ont été mis au point pour mesurer leur épaisseur, leur dureté, le module de Young, évaluer leur adhérence, la plupart de ces essais s’avèrent largement insuffisants pour identifier la couche idéale pour une application donnée. Outre l’existence de nombreux pièges autour d’essais élémentaires pouvant conduire facilement à des conclusions erronées voire des aberrations, les sollicitations superficielles combinent une grande quantité de paramètres impossibles, à appréhender séparément. Ils sont le plus souvent mis en évidence par une augmentation progressive de la complexité des essais, pour plus de réalisme, mais au détriment du coût d’essai et de la qualité de leur exploitation.
Des études menées ces dernières années, ont permis de fiabiliser grandement la phase chauffage du traitement. La partie refroidissement n’a bénéficié que de peu de recherches spécifiques, si bien qu’elle apparaît comme la source d’un des principaux défauts de la pièce traitée : les tapures. Mais, la maîtrise du refroidissement peut réduire ou supprimer ce défaut.
Prévenir les défaillances d’installations industrielles est indispensable. Différentes méthodes CND permettent de remplir cette fonction tout en maintenant l’installation en service. L’utilisation de techniques non conventionnelles se développe chaque jour davantage.
La traduction et l’analyse de la norme AMS 2750D ont été demandées au Cetim. Ses commentaires permettent de guider les industriels pour l’application de la norme avec les moyens disponibles en France.
La méthode de caractérisation sans contact via un microscope thermo-élastique est particulièrement adaptée à l’imagerie subsurfacique et à la caractérisation des couches minces, que ce soit d’un point de vue qualitatif ou quantitatif.
L’usure des moules de fonderie sous pression est liée à de nombreux paramètres inhérents à l’outillage et à son utilisation. Pour le fondeur, les outils doivent entrer en production avec une métallurgie capable d’assurer la durée de vie souhaitée. La présente étude a pour objectif de définir, en fonction de l’épaisseur de l’empreinte, une vitesse minimale de refroidissement à atteindre lors de la trempe de blocs en acier X37CrMoV5-1 pour obtenir une structure, une résilience et une ténacité acceptables.
Il y a trente ans apparaissaient les premières lignes de trempe sous presse automatisées. Si l’objectif premier était alors de maîtriser les déformations inhérentes au processus de traitement thermique, le développement rapide de ce procédé s’explique également par les économies importantes qu’il entraîne. Et se justifie du fait de sa fiabilité, malgré la complexité grandissante des pièces à traiter (1).
La plupart des pièces revêtues utilisées dans le domaine de l’outillage et de la mise en forme sont soumises à des chocs répétés ou à des chargements cycliques. Lorsque ces pièces sont correctement dimensionnées et que les choix des matériaux sont adéquats, leur endommagement va être lié à des mécanismes de fatigue superficielle. Afin d’améliorer la durabilité et le comportement tribologique de ces pièces, les dépôts durs de type PVD semblent particulièrement adaptés. Dans le but de caractériser la tenue à la fatigue superficielle des couches minces et dures de type PVD, un banc d’essai d’impacts répétés a été utilisé. La classification de dépôts sous des sollicitations de chocs répétés est illustrée à travers l’exemple de dépôts de TiN de différentes épaisseurs réalisés par procédé PVD.
Les nuances micro-alliées sont fréquemment utilisées pour les pièces forgées du domaine automobile de part leurs avantages économiques et techniques. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux effets d’un revenu pratiqué sur deux nuances bainitiques, l’une moyen carbone et l’autre bas carbone.