Matériaux & Procédés
Les conditions d’exploitation des moules de fonderie conduisent inévitablement à des dégradations de l’outillage. Des techniques de revêtement de surface innovantes existent pour retarder leur dégradation.
Procédé de revêtement propre, la projection thermique est une solution souvent utilisée pour remplacer le chrome dur.
Les traitements de surface pour les pièces métalliques aéronautiques doivent répondre à différentes contraintes techniques et réglementaires comme le remplacement du chrome hexavalent. La technologie sol-gel permet d’obtenir des propriétés mécaniques, physiques et chimiques ajustables afin d’assurer au système de protection à la fois l’adhérence sur le substrat, l’adhérence des peintures et un effet de barrière contre l’agression des électrolytes corrosifs.
Un procédé de dépôt ZnNi répondant aux exigences de l’aéronautique est développé en vue de la substitution du cadmiage électrolytique. Pour le rendre compatible avec les contraintes du secteur, des recherches amonts sont réalisées en parallèle des investigations industrielles. Le but est de tendre vers une maîtrise complète du procédé et pour cela, de rechercher quels sont les paramètres opératoires qui conditionnent les caractéristiques des dépôts afin d’adapter celles-ci à celles imposées par les exigences aéronautiques.
La prise en compte de l’éco-conception et du recyclage dans le développement automobile est aujourd’hui incontournable. La suppression des métaux lourds dont le chrome VI fait partie des challenges à relever à court terme. Le développement des filières de recyclage pérennes, ainsi que l’augmentation de l’intégration de matière recyclée dans les véhicules sont des axes de travail à ne pas négliger.
L’élaboration des couches dures obtenues par procédé PVD et PACVD est confrontée à de nombreuses difficultés techniques essentiellement liées à la finesse des structures étudiées. Si quelques outils spécifiques ont été mis au point pour mesurer leur épaisseur, leur dureté, le module de Young, évaluer leur adhérence, la plupart de ces essais s’avèrent largement insuffisants pour identifier la couche idéale pour une application donnée. Outre l’existence de nombreux pièges autour d’essais élémentaires pouvant conduire facilement à des conclusions erronées voire des aberrations, les sollicitations superficielles combinent une grande quantité de paramètres impossibles, à appréhender séparément. Ils sont le plus souvent mis en évidence par une augmentation progressive de la complexité des essais, pour plus de réalisme, mais au détriment du coût d’essai et de la qualité de leur exploitation.
Des études menées ces dernières années, ont permis de fiabiliser grandement la phase chauffage du traitement. La partie refroidissement n’a bénéficié que de peu de recherches spécifiques, si bien qu’elle apparaît comme la source d’un des principaux défauts de la pièce traitée : les tapures. Mais, la maîtrise du refroidissement peut réduire ou supprimer ce défaut.
Prévenir les défaillances d’installations industrielles est indispensable. Différentes méthodes CND permettent de remplir cette fonction tout en maintenant l’installation en service. L’utilisation de techniques non conventionnelles se développe chaque jour davantage.
La traduction et l’analyse de la norme AMS 2750D ont été demandées au Cetim. Ses commentaires permettent de guider les industriels pour l’application de la norme avec les moyens disponibles en France.
La méthode de caractérisation sans contact via un microscope thermo-élastique est particulièrement adaptée à l’imagerie subsurfacique et à la caractérisation des couches minces, que ce soit d’un point de vue qualitatif ou quantitatif.