Matériaux & Procédés
Un nouveau revêtement DLC adapté aux grandes séries pour le secteur automobile a été développé par la société Bekaert, le DylynPlus. Il présente un coefficient de frottement très bas en conditions sèches comme en conditions lubrifiées. Comparé aux substrats non revêtus ou à d’autres revêtements tels que le TiN ou le CrN, voire même à d’autres revêtements DLC du marché, le DylynPlus révèle le plus bas coefficient de frottement disponible.
Quelles influences la réglementation sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) a-t-elle en entreprise ?
Le procédé de cracking est très largement employé aujourd’hui pour les bielles en acier forgé car il réduit sensiblement les coûts d’usinage et par conséquent le coût final de la bielle. Il permet la séparation du corps et du chapeau de la bielle, par rupture mécanique de la pièce, à un endroit précisément programmé ainsi que leur repositionnement. Explications.
La réglementation incite les ateliers de traitement de surface à travailler en zéro rejet liquide. Mais cela est d’autant plus difficile que l’atelier possède des chaînes de traitement et que les procédés sont importants. Plusieurs techniques de traitements des eaux de rinçage existent.
Obtenir les propriétés mécaniques souhaitées par une trempe huile exige une huile de qualité, mais pas seulement. L’entretien du bain est également indispensable. Une solution chimique existe. L’injection de produits chimiques va permettre de transformer les liquides en solides pour permettre une filtration mécanique efficace.
La protection des structures aéronautiques tant métalliques que composites fait appel à des produits et process visés par des réglementations draconiennes en matière de respect de l’environnement (solvants, métaux lourds, chrome hexavalent, cadmium, cyanures, acides fluorhydrique, etc.). Celles-ci constituent la partie émergée d’un ensemble de menaces réelles et diffuses qui mettent en danger l’ensemble des processus de fabrication des avions et de leurs équipements. Ainsi, depuis de nombreuses années, les acteurs de l’activité protection des structures se sont lancés, isolément ou au sein de regroupements, dans une course contre le temps.
Cette nouvelle rubrique a pour ambition de faire un tour d’horizons des aspects métallurgiques des traitements thermiques des aciers. Une série d’articles sera proposé au fil des numéros. Tous ont pour but de montrer ce que la métallurgie apporte aux traitements thermiques des aciers.
A Pontarlier, Nitro Dynamic a inauguré son nouveau four de nitruration et de nitrocarburation le 20 février dernier. Cette installation se veut flexible (grande variété de traitements réalisables), économique (consommation de gaz réduite) et fiable (reproductibilité assurée par le contrôle d’atmosphère).
Souvent, pour des raisons pratiques et économiques, les exigences des mécaniciens, telles que la réduction des déformations, les duretés élevées, les faibles profondeurs, les nuances non alliées ainsi que les pièces longues ou de géométries complexes, laissent guère de marge de manœuvre aux traitements thermiques. La trempe sels (bainitique et/ou martensitique) est ainsi devenue une technique incontournable de plus en plus sollicitée. Une ligne de fours à cloche entièrement automatisée dotée de deux bacs sels permet donc de répondre plus facilement à ces contraintes.
Le choix d’un système de contrôle et de commande d’installations de traitement thermique n’a jamais été aussi complexe. Les objectifs prioritaires d’une entreprise étaient jusqu’alors dirigés vers l’augmentation de la productivité, l’amélioration de la qualité, la réduction des coûts administratifs ainsi que de la maintenance. Mais de nouveaux besoins exprimés par les organes décisionnels se font désormais ressentir, comme la facilité et la rapidité d’accès à l’information, la facilité d’interprétation des données de production ainsi que la certitude de cohérence des données issues de l’atelier. En outre, des directives européennes récentes visant notamment les dangers d’explosion liés à l’utilisation et/ou au type et mode d’installation des appareils et systèmes de protection viennent s’ajouter aux exigences industrielles. Par conséquent, un système de commande parfaitement étudié doit impérativement répondre à tous ces critères.