Matériaux & Procédés
Depuis plus de 40 ans, des chercheurs de centres académiques ou industriels répartis dans le monde se préoccupent de mettre au point un procédé de substitution du chrome hexavalent. L’utilisation de solutions de chrome trivalent comme procédé de chromage dur semble intrinsèquement la solution plus intéressante pour obtenir des dépôts ayant des caractéristiques et des conditions de déposition voisines de ce que l’on peut obtenir en utilisant le chrome hexavalent.
Les contrôles et essais non destructifs (CND et END) ont pour objet de détecter les anomalies susceptibles d’altérer de façon générale la conformité d’un produit à l’usage auquel il est destiné. Tour d’horizon de la normalisation.
Les alliages à base cobalt de type CoCrMo sont couramment utilisés dans le domaine du biomédical et plus particulièrement dans le domaine de la dentisterie. Leur mise en œuvre traditionnelle (fonderie à la cire perdue, usinage…) nécessite toutefois des outillages souvent complexes et engendre une perte de matière élevée en sus de temps de réalisation parfois longs. Dans ce contexte, les technologies de fabrication additive comme la micro-fusion laser sur lit de poudre présentent donc un intérêt évident. L’obtention de propriétés mécaniques ad hoc ainsi que la conservation de la biocompatibilité du matériau restent cependant des enjeux importants.
La réglementation Reach, le Grenelle de l’environnement ont concouru au développement de l’analyse du cycle de vie dont l’avenir est prometteur.
L’analyse de l’influence des procédés de fabrication d’une vis en 37Cr4 sur sa structure métallurgique a permis de comprendre les interactions matière/process pouvant aboutir à une rupture différée introduite par une fragilisation par l’hydrogène.
Nouveau nom, nouveau logo, ECM Technologies affiche depuis 2009 une embellie certaine. Reprise par Laurent Pelissier, l’entreprise se prépare à agrandir son atelier situé près de Grenoble, signe d’une croissance confirmée par les chiffres.
Le traitement thermique sous vide d’outils et de matrices, demandé avec des propriétés optimisées et moins de déformation est l’un des objectifs les plus importants dans la technologie actuelle du four à vide. Grâce au refroidissement optimisé, les conditions de précipitation aux joints de grains conduisant à une diminution de la durée de vie peuvent être évitées. Les fours Ipsen SuperTurbo et Turbo²Treater M ont été récemment développés pour répondre à ces exigences.
La trempe des aciers est l’opération primordiale du traitement thermique. Antiquement réalisée en solution aqueuse, la nature du fluide de trempe influence les caractéristiques finales, permettant ainsi d’optimiser la dureté, la structure ou les déformations des pièces traitées. Ainsi, selon la nuance de l’acier et les résultats escomptés, l’industriel s’est tourné vers les huiles, les bains de sels ou plus récemment le gaz surpressé avec l’avènement des fours de traitement thermique sous vide. Aperçu des possibilités offerte par la trempe huile réalisée en four sous vide, en comparaison de la trempe huile conventionnelle et de la trempe gaz « haute pression » à plus de 20 bar.
Dans un contexte industriel où l’amélioration de la productivité, de l’efficacité énergétique et des performances environnementales est de plus en plus essentielle, en particulier pour les fours à hautes températures, le couplage entre les brûleurs régénératifs et la technique de « combustion sans flamme » devient une solution à prendre sérieusement en compte.
L’accréditation Nadcap est incontournable dans l’industrie aéronautique. L’association PRI en charge de ces évaluations a discerné dix principales non conformités évoquées durant les audits sur le traitement thermique et de surface.