Matériaux & Procédés
En février dernier, une ligne automatique de four à pot a été livrée et mise en route en Chine. Cette installation est conçue pour recevoir des charges allant jusqu’à 850 mm de diamètre et 3 000 mm de hauteur pour un poids de 1 000 kg pour les industries de l’aéronautique, l’aérospatial, l’armement et l’automobile.
Assurer l’obtention de résultats fiables et reproductibles est le but de tout domaine y compris celui de la microscopie électronique – micro-analyse. La compétence de l’utilisateur, les méthodes appliquées mais aussi la conformité aux normes y contribuent.
Entré en vigueur en juin 2007, le réglement Reach a pour principal objectif de protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques que peuvent présenter les produits chimiques. Il impose aux industriels d’évaluer les risques posés par les produits chimiques qu’ils utilisent ou mettent sur le marché et de fournir à leurs utilisateurs les informations nécessaires. Par Jochen Dettke, Dekra Industrial
La maîtrise de l’alliage du chrome et du cobalt permet à la société SEEP de fournir des cols modulaires renforcés aux fabricants de prothèses. Une solution qui allonge leur durée de vie.
Il est aujourd’hui nécessaire pour chacun de remettre en question ses activités basées sur l’emploi de la radiographie, en s’interrogeant sur l’utilisation d’autres méthodes. Le Cahier technique dédié aux alternatives à la radio Iridium publié par l’Afiap a pour objet de répondre aux attentes des acteurs concernés par l’utilisation de la radiographie à l’Ir 192. En voici un extrait.
Le traitement de surface est une des composantes clés pour des produits tels que les connecteurs coaxiaux et multisignaux. La directive RoHS n° 2002/95/EC visant à réduire l’utilisation de certaines substances ou encore la directive VHU (véhicule hors d’usage) ont fortement impacté les entreprises telles que Radiall.
La trempe sous presse contribue à améliorer la qualité en obtenant une dureté homogène avec des déformations minimes. Différents fours sont adaptés à ce traitement thermique.
Le recyclage des effluents industriels assure les gains de demain. Un traitement en interne permet une réduction des coûts de plus de 70 %.
Dans le cadre du développement de leurs activités, les industries mécaniques doivent maintenant faire face à des exigences nouvelles en termes de fiabilité, de traçabilité, et de respect des exigences environnementales. Pour le contrôle non destructif, ceci se traduit par une demande de contrôles plus précis, plus traçables, et conformes à la législation européenne Reach, qui réglemente l’utilisation industrielle de produits chimiques. Dans le domaine de la protection des travailleurs, les industries doivent également tenir compte des impératifs de réduction de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants.
Les produits industriellement traités par des procédés de diffusion thermochimique d’azote (nitruration) d’azote et carbone (nitrocarburation), et leurs dérivés, présentent des défauts. Quels sont-ils ? Et quelles relations entre les dysfonctionnements du couple produit-process et les défauts pouvons-nous observer ?