Matériaux & Procédés
Largement usitée dans l’industrie aérospatiale, la projection thermique est une technique inventée au début des années 1900. Étudier les revêtements par projection thermique nécessite quelques étapes préparatoires.
Dans un monde cherchant à concilier modernisme et respect de l’environnement, le plasma à pression atmosphérique occupe une place stratégique en apportant une solution alternative aux procédés de traitements de surface. Focus sur les traitements de surface possibles par plasma à pression atmosphérique et leurs enjeux.
Toute hétérogénéité de déformation entraîne l’existence de contraintes résiduelles. Reste à savoir comment les maîtriser. Une étude menée par le Cetim s’intéresse à celles résultant de traitements superficiels.
La résistance à l’usure et à l’oxydation à haute température de revêtements PVD TiN/CrN nanostructurés, déposés sur acier, a été évaluée en laboratoire et comparée au comportement de revêtements TiN et CrN monocouches utilisés comme référence. Ces résultats sont expliqués sur la base d’un mécanisme de dégradation mettant en jeu la génération d’un champ alternatif de contraintes au sein du dépôt.
La simulation numérique, la thermogravimétrie et l’analyse d’images offrent la possibilité de simuler d’une part l’influence des éléments d’alliage sur la composition des phases et d’autre part l’évolution des profils de fraction massique en carbone obtenus après transfert de carbone à l’interface gaz solide. L’objectif est de maîtriser aussi bien le choix du matériau que le procédé de cémentation à mettre en œuvre pour son traitement.
Le nickel chimique et le nickel chimique PTFE permettent d’obtenir des épaisseurs de dépôts parfaitement uniformes. Le second offre également des propriétés de glissement, d’anti-adhérence ou d’autolubrification à sec.
Le procédé de grenaillage activé par ultrason Stressonic® permet d’introduire des contraintes résiduelles de compression favorables à la tenue en fatigue des pièces mécaniques. Breveté par la société Sonats, ce traitement diffère du grenaillage habituel, entre autres de par la faible quantité de médias utilisée.
La technique de nanostructuration de surface par projection de media développée par la société Winoa permet d’obtenir rapidement des épaisseurs importantes de grains nanométriques, de manière reproductible et maîtrisée. Résultats à l’appui.
Procédé de moulage par injection de poudre, le PIM (powder injection moulding ) combine la métallurgie des poudres et l’injection plastique. Présentation de quelques résultats obtenus avec une poudre d’acier inoxydable austénitique 316L.
Des essais de nitruration ionique ont été réalisés afin d’améliorer la durabilité des outils de coupe pour l’usinage du bois. Après expertise métallurgique d’outils employés dans des entreprises de transformation du bois, une nuance a été retenue pour cette étude : 60SiMoV8. Des mesures de microdureté, des diffractions de rayons X et des microscopies optiques ont permis de mettre en évidence les évolutions métallurgiques apportées par la nitruration. Deux outils nitrurés et un outil trempé-revenu ont été testés lors d’essais de déroulage de MDF (medium density fiberboard).