Matériaux & Procédés
La mise en propreté de pièces en aciers inoxydables et superalliages résistants à chaud respectent certaines règles, a fortiori lorsqu’il s’agit de turboréacteurs aéronautiques civils.
Selon le matériau d’essai, le choc thermomécanique assisté d’un effet de souffle dû à l’impact d’un jet d’azote à haute pression (jusqu’à 3 000 bar) et basse température (jusqu’à - 150 °C) est susceptible d’activer des mécanismes d’endommagement extrêmement variés. Les paramètres de tir jouent également un rôle considérable en modulant ces mécanismes. Exploration des mécanismes d’endommagement et de traitement de surface des matériaux métalliques et influence des paramètres de tir sur ces mécanismes.
Respecter l’intégrité d’une surface lors de son nettoyage est un objectif que peut atteindre la technologie laser. Différents traitements existent selon la nature des matériaux, les éléments à éliminer en surface et le niveau de propreté requis. Explications.
Encensé aujourd’hui pour ses qualités antimicrobiennes, autrefois pour ses propriétés de conductivité électrique, le cuivre est avant tout l’un des métaux les plus facile à travailler et cela, depuis des siècles.
Différents types de contraintes résiduelles existent, suivant la dimension de l’élément de volume dans lesquels elles se manifestent. Synthèse sur les principaux traitements mécaniques de mise en compression de la surface.
Procédé pour une production en continu avec une durée de vie potentiellement illimitée, le système Eden est développé par la société Atotech pour revêtir les pièces de nickel chimique.
Les méthodes de contrôle permettent de suivre la qualité des composants mécaniques. Elles sont largement utilisées pour contrôler les produits dans leur volume et peuvent également s’appliquer au contrôle de revêtements. Trois familles d’application se distinguent, à savoir le contrôle de caractéristique mécanique, le contrôle de compacité, et la mesure d’épaisseur. Par Henri Walaszek, Cetim Senlis
Limiter la fatigue et la corrosion des pièces est possible grâce à une nitruration. Des contraintes résiduelles en découlent. Le rôle de la diffusion du carbone sur le développement de ces contraintes a été étudié sur un acier modèle Fe-3%m.Cr-0.35%m.C.
Développé au milieu des années 1980, le cold spray commence à pénétrer le monde industriel. Son principe repose sur l’accélération d’un gaz à des vitesses supersoniques dans une buse. Avantages et limites de ce procédé.
Substituer ou à défaut, réduire et maîtriser l’exposition au chrome hexavalent est une obligation prévue par le décret CMR du 1er février 2001*. La santé des travailleurs en dépend. Par Béatrice Becherini