Matériaux & Procédés
Différents types de contraintes résiduelles existent, suivant la dimension de l’élément de volume dans lesquels elles se manifestent. Synthèse sur les principaux traitements mécaniques de mise en compression de la surface.
Procédé pour une production en continu avec une durée de vie potentiellement illimitée, le système Eden est développé par la société Atotech pour revêtir les pièces de nickel chimique.
Les méthodes de contrôle permettent de suivre la qualité des composants mécaniques. Elles sont largement utilisées pour contrôler les produits dans leur volume et peuvent également s’appliquer au contrôle de revêtements. Trois familles d’application se distinguent, à savoir le contrôle de caractéristique mécanique, le contrôle de compacité, et la mesure d’épaisseur. Par Henri Walaszek, Cetim Senlis
Limiter la fatigue et la corrosion des pièces est possible grâce à une nitruration. Des contraintes résiduelles en découlent. Le rôle de la diffusion du carbone sur le développement de ces contraintes a été étudié sur un acier modèle Fe-3%m.Cr-0.35%m.C.
Développé au milieu des années 1980, le cold spray commence à pénétrer le monde industriel. Son principe repose sur l’accélération d’un gaz à des vitesses supersoniques dans une buse. Avantages et limites de ce procédé.
Substituer ou à défaut, réduire et maîtriser l’exposition au chrome hexavalent est une obligation prévue par le décret CMR du 1er février 2001*. La santé des travailleurs en dépend. Par Béatrice Becherini
Depuis plus de 40 ans, des chercheurs de centres académiques ou industriels répartis dans le monde se préoccupent de mettre au point un procédé de substitution du chrome hexavalent. L’utilisation de solutions de chrome trivalent comme procédé de chromage dur semble intrinsèquement la solution plus intéressante pour obtenir des dépôts ayant des caractéristiques et des conditions de déposition voisines de ce que l’on peut obtenir en utilisant le chrome hexavalent.
Les contrôles et essais non destructifs (CND et END) ont pour objet de détecter les anomalies susceptibles d’altérer de façon générale la conformité d’un produit à l’usage auquel il est destiné. Tour d’horizon de la normalisation.
Les alliages à base cobalt de type CoCrMo sont couramment utilisés dans le domaine du biomédical et plus particulièrement dans le domaine de la dentisterie. Leur mise en œuvre traditionnelle (fonderie à la cire perdue, usinage…) nécessite toutefois des outillages souvent complexes et engendre une perte de matière élevée en sus de temps de réalisation parfois longs. Dans ce contexte, les technologies de fabrication additive comme la micro-fusion laser sur lit de poudre présentent donc un intérêt évident. L’obtention de propriétés mécaniques ad hoc ainsi que la conservation de la biocompatibilité du matériau restent cependant des enjeux importants.
La réglementation Reach, le Grenelle de l’environnement ont concouru au développement de l’analyse du cycle de vie dont l’avenir est prometteur.