Matériaux & Procédés
Après avoir proposé quelques rappels et retracé les principes de l’austénitisation, ce chapitre aborde logiquement les aspects métallurgiques du refroidissement après cette opération de chauffage.
Pour limiter les déformations, ECM préconise de réaliser les opérations de trempe gaz par paliers, tirant ainsi parti de la souplesse du procédé. Des recettes établies au plus près des courbes de refroidissement continu des aciers apportent d’importants bénéfices en termes de qualité. Des tests sur pièces fortement sujettes à déformation le confirment.
La prévention des risques chimiques, en particulier les risques pour la santé en milieu de travail, passe par une connaissance suffisante des propriétés et des utilisations des substances et par une approche cohérente et systématique d’évaluation des risques de ces substances. C’est principalement pour répondre à cet objectif que la Commission européenne a proposé en octobre 2003 un nouveau dispositif réglementaire, baptisé Reach.
La version révisée de la directive européenne sur la sécurité des machines présente potentiellement un impact sur 600 normes harmonisées donnant aux fabricants la présomption de conformité à cette directive. La vigilance s’impose.
L’entrée en vigueur de la directive Machines « nouvelle version » est fixée au 29 décembre 2009, et cela sans période transitoire. Cet article n’a pas pour vocation de commenter chacune des modifications, mais plutôt de donner quelques pistes de réflexions sur les points essentiels.
Les activités de traitement de surface sont souvent associées à la pollution, aux nuisances… La prise en compte grandissante de l’environnement par l’administration, les riverains et les donneurs d’ordre, les contraintes réglementaires drastiques et évolutives à l’égard des activités de traitement de surface sont autant de raisons qui amènent la profession à tenter de comprendre les principales obligations réglementaires et à les appliquer. Aux attentes des différentes parties intéressées et au contexte réglementaire de plus en plus contraignant, s’ajoute un concept de plus en plus présent : la notion de « développement durable » dont l’environnement est une des trois composantes ; les deux autres étant sociale et économique.
Les réglementations et directives européennes visant l’interdiction ou la réduction d’emploi des métaux lourds Pb et CrVI ont des impacts directs et indirects sur les matériaux métalliques utilisés dans l’industrie automobile.
La certification est le moyen d’attester, par l’intermédiaire d’un tiers certificateur, de l’aptitude d’une entreprise à fournir un service, un produit ou un système conformes aux exigences des clients et aux exigences réglementaires. Les sociétés y ont de plus en plus recours afin de se distinguer face à la concurrence, ou bien pour répondre aux exigences de clients ou encore par engagement et souci d’amélioration continue. Le trio le plus connu regroupe l’ISO 9001 (qualité), l’ISO 14001 (environnement), ainsi que l’OHSAS 18001 (sécurité).
En vigueur depuis juillet 2003 pour tout équipement, électrique ou non, se trouvant dans une atmosphère explosible, la directive 94/9/CE, dite Atex, n’est pas toujours bien comprise. Voici quelques clés pour mettre en place une démarche structurée chez les concepteurs de matériels.
Longtemps considéré comme une industrie très polluante, le traitement dont l’activité est classée dans la nomenclature des ICPE1 sous la rubrique 2565 a su, en particulier grâce à l’arrêté du 26 septembre 1985, s’adapter et évoluer vis-à-vis de l’environnement. Mais la diversité des textes réglementaires associée à la vigilance et la pression des DRIRE accaparent de plus en plus les chefs d’entreprise, les éloignant ainsi de leur véritable métier.