Matériaux & Procédés
L’activité industrielle contribue au réchauffement climatique. La communauté mondiale s’est penchée sur la question. Rappel des grandes décisions de ces vingt dernières années.
La propreté inclusionnaire d’un acier est une condition nécessaire pour toute application roulement. Présentation de l’approche utilisée par Ascométal pour garantir et évaluer la propreté des aciers à roulement et quelques exemples d’évolution de matrice acier.
La recherche et l’innovation sont des facteurs clés du développement des entreprises. C’est particulièrement vrai dans l’aéronautique où la concurrence est forte dans un marché limité comme celui des hélicoptères. Comment l’introduction de matériaux et procédés métalliques a permis d’optimiser l’architecture et le design des pièces afin de répondre au mieux aux attentes des clients en termes de performances, coût de fabrication, coût d’acquisition, coût d’exploitation et de maintenance.
La qualité du vide lors de traitements thermiques est une composante essentielle. Les pompes à vide sèches contribuent à remplir cette exigence. Explications.
Dans les traitements thermiques ou les traitements de surface, le vide s’est imposé. Et cela dans différentes applications comme les matériaux sensibles ou les brasages.
Les traitements des métaux et alliages par le vide se sont développés au fil des années. Les apports du vide sont notables.
Depuis l’antiquité, le vide fascine les savants. Pythagore et ses disciples élaborent la théorie de la matière « Les corps seraient formés de particules infimes, disséminées dans un champ vide ». Puis Leucippe et son disciple Démocrite créateur de l’école atomiste « Il n’y a que des atomes et du vide », se penchent sur la question comme bien d’autres philosophes de l’antiquité, également physiciens. Il a fallu attendre 2 000 ans pour reparler du vide. Mais qu’est-ce que le vide ?
Après avoir compris ce qu’était le vide, reste à savoir comment le produire. Différents types de pompage existent et plusieurs équipements sont utilisés. Explications.
Faire le vide est une chose, le mesurer en est une autre. Selon les process et applications, plusieurs moyens existent, comme les appareils de mesure des basses pressions, appelés aussi manomètres. Parmi eux, les mécano-électroniques et ceux à ionisation.
Face à l’augmentation mondiale des coûts énergétiques, les opportunités croissantes de réaliser des économies financières et diminuer l’impact sur l’environnement en remplaçant les éjecteurs à vapeur par des systèmes de pompage sec modulaires sur des unités de dégazage sous vide ont été examinées.