Matériaux & Procédés
Des traitements thermiques ainsi que des revêtements de surface ont été développés afin notamment d’améliorer la bio-intégration, la résistance à l’usure et à la fatigue des prothèses. L’évolution des moyens d’analyse de surface contribuent à la progression en la matière.
Opération d’assemblage avec brasure de pièces métalliques effectuée au cours d’un cycle thermique, le brassage constitue un procé dé de traitement thermique. Opérable sous différents gaz de protection, ce procédé peut être réalisé sur un four à bande.
Une étude a été menée sur la pré-oxydation et l’oxydation du 330Cb (Fe-35Ni-18Cr-1Nb-2Si) pour déterminer les conditions optimales de température et de durée d’oxydation permettant de constituer une couche de chromine protectrice en vue d’améliorer la résistance des tapis de fours à la carburation et à la corrosion par les polluants. Une attention toute particulière est portée sur les effets des éléments silicium et niobium sur les phénomènes d’oxydation.
Réduire l’émission de NOx des brûleurs en vue d’améliorer les performances d’un four de traitement thermique, tel est l’objet du programme de recherche FlexyTech entamé en 2002.
En référence aux exigences en matière d’exactitude et de reproductivité selon les prérogatives des normes CQI-9, AMS 2750 D et Nadcap, de nouveaux fours sous vide Rübig ont été développés et optimisés. Tour d’horizon des évolutions accomplies.
Les composites comme le titane tendent à supplanter l’aluminium dans la conception des structures aéronautiques.
Renforcer les performances mécaniques d’une pièce. Un objectif atteignable via les traitements thermiques superficiels tels que la nitruration, la nitrocarburation, la cémentation, la carbonitruration ou encore le durcissement par trempe après chauffage superficiel. Mais comment faire le bon choix ?
La tribologie n’est autre que la science d’étude des mécanismes de sollicitation des surfaces par frottement. Optimiser le système tribologique induirait l’accroissement des propriétés d’un revêtement. Ingénierie des surfaces des revêtements de surfaces DLC.
La trempe au gaz représente une alternative écologique et industrielle crédible à la trempe à l’huile encore couramment utilisée. La cémentation au gaz sous basse pression (LPC) et la trempe au gaz haute pression (HPGQ) font actuellement l’objet de nombreuses études. La présente étude fait le point sur les procédés de trempe au gaz haute pression “StepGQ et StopGQ” développés par ECM dans le but d’améliorer la qualité des pièces et leurs performances mécaniques et d’en réduire le coût global de fabrication.
Une opération de trempe dans la masse élève la dureté de la pièce à la surface et en profondeur sous certaines conditions. L’essai Jominy permet de caractériser la trempabilité de l’acier choisi par le mécanicien. Une équipe constituée d’un industriel spécialiste du travail des métaux, d’un lycée technique et d’un centre technique a essayé de faire évoluer l’essai Jominy en modifiant les propriétés de refroidissement du fluide de trempe, par l’utilisation de polymère de trempe.