Matériaux & Procédés

N°399 - Novembre/Décembre 2009

Tout en améliorant la longévité et le rendement des moteurs, les revêtements DLC s’avèrent écologiques. Explications.

Applicable depuis le 1er juin 2007, le règlement Reach pose encore quelques interrogations. Synthèse des principales obligations.

N°399 - Novembre/Décembre 2009

Des tensions sur la ressource en eau sont clairement perceptibles. Protéger les ressources existantes par l’assainissement des eaux usées doit devenir la priorité.

La propreté inclusionnaire d’un acier est une condition nécessaire pour toute application roulement. Présentation de l’approche utilisée par Ascométal pour garantir et évaluer la propreté des aciers à roulement et quelques exemples d’évolution de matrice acier.

La recherche et l’innovation sont des facteurs clés du développement des entreprises. C’est particulièrement vrai dans l’aéronautique où la concurrence est forte dans un marché limité comme celui des hélicoptères. Comment l’introduction de matériaux et procédés métalliques a permis d’optimiser l’architecture et le design des pièces afin de répondre au mieux aux attentes des clients en termes de performances, coût de fabrication, coût d’acquisition, coût d’exploitation et de maintenance.

La qualité du vide lors de traitements thermiques est une composante essentielle. Les pompes à vide sèches contribuent à remplir cette exigence. Explications.

Dans les traitements thermiques ou les traitements de surface, le vide s’est imposé. Et cela dans différentes applications comme les matériaux sensibles ou les brasages. 

Les traitements des métaux et alliages par le vide se sont développés au fil des années. Les apports du vide sont notables.

N°397 - Septembre 2009

Depuis l’antiquité, le vide fascine les savants. Pythagore et ses disciples élaborent la théorie de la matière « Les corps seraient formés de particules infimes, disséminées dans un champ vide ». Puis Leucippe et son disciple  Démocrite créateur de l’école atomiste « Il n’y a que des atomes et du vide », se penchent sur la question comme bien d’autres philosophes de l’antiquité, également physiciens. Il a fallu attendre 2 000 ans pour reparler du vide. Mais qu’est-ce que le vide ?

N°397 - Septembre 2009

Après avoir compris ce qu’était le vide, reste à savoir comment le produire. Différents types de pompage existent et plusieurs équipements sont utilisés. Explications.