Matériaux & Procédés
Les évolutions réglementaires notamment en matière de solvants aussi bien pour le dégraissage que pour la peinture par exemple ont modifié la façon de travailler des industriels. Le choix d’un procédé de préparation de surface est motivé bien évidemment par des critères techniques mais il prend également en compte les contraintes réglementaires.
La connaissance des caractéristiques des pièces, leurs applications et les prétraitements avant nettoyage permettent de déterminer quel type de dégraissage choisir. Lessiviel ou par solvant, il est parfois nécessaire de combiner les deux.
Un état des lieux des besoins et des moyens de dégraissage actuellement utilisés dans les unités de traitement thermique est utile pour percevoir les avantages du procédé VAIOCS combiné. Il utilise du solvant pour dégraisser de toutes les pollutions organiques et de l’eau pour ôter les résidus inorganiques.
Le degré de propreté des pièces enfournées est primordial pour garantir la qualité du traitement et réduire la fréquence de remplacement des soles et moufles entre autres. Un soin particulier doit par conséquent être apporté au dégraissage des pièces avant traitement.
Les pollutions superficielles d’une surface comme l’oxydation pour être éliminées nécessitent d’autres procédés que le dégraissage solvants ou le lavage lessiviel. Des moyens de dépassivation ou d’activation de surface sont dans ce cas envisageables.
Deux principes généraux sont utilisés pour le grenaillage de pièces : les systèmes utilisant de l’air comprimé dont l’accélération du média provient d’un débit d’air et les machines équipées de turbines de projection dont le média est accéléré par une action purement mécanique basée sur la vitesse périphérique ; ce que nous développerons dans cet article.
Projeter sur un substrat un jet d’azote liquide sous 3 000 à 3 800 bar à grande vitesse et à -140°C est un procédé propre faisant l’objet d’un programme de recherche coordonné par le CRITT TJFU. Ce travail avec les laboratoires de recherche a pour objet de modéliser et d’optimiser le jet d’azote liquide sous très hautes pressions en adéquation avec les caractéristiques physico-chimiques du substrat, puis d’évaluer le potentiel de transfert industriel avec la collaboration d’entreprises partenaires et le CRITT METAL 2T.
Les traitements par plasma atmosphérique s’effectuent au défilé. Ils peuvent s’adapter sur des lignes de production existantes. Il existe une grande variété de procédés depuis les plasmas de décharge luminescente à très faible puissance jusqu’à des plasmas d’arc de très haute énergie. Une bonne maîtrise de l’ensemble de ces procédés permet de traiter aussi bien des pièces en plastique fragiles que des tôles métalliques en cours de laminage.
Le dégraissage par voie sèche représente une alternative sérieuse à l’usage des solvants et aux procédés lessiviels. Plusieurs technologies et procédés sont à l’étude. Certaines présentent des perspectives intéressantes tant sur le plan économique qu’environnemental.
Nettoyer une surface peut être une étape préalable avant traitement thermique ou de surface, avant des opérations de soudure ou d’usinage entre autres. Divers équipements sont adaptés selon les étapes postérieures que la pièce va subir. Petit tour d’horizon.