Matériaux & Procédés
Conducteurs, non volatiles et ininflammables, les liquides ioniques, communément appelés « solvants verts » ont connu un réel essor depuis les années 80. Rappels de leurs caractéristiques et tour d’horizon des applications en traitement de surface.
L’ingénierie des surfaces a procédé depuis toujours par des combinaisons de méthodes de traitement pour obtenir le meilleur résultat. Les décennies passées ont vu une prolifération de désignations nouvelles (traitements Duplex, revêtements combi, etc.). Analyse de tous les procédés de traitement de surface et revue de résultats récents.
Peu de sociétés françaises offrent aujourd’hui des solutions clés en main pour le traitement thermique par induction. Voici un état des lieux des technologies existantes et un tour d’horizon de quelques applications.
Une méthode de caractérisation simple et rapide basée sur l’essai standard de dureté par pénétration a été développée par PSA. Les aciers étudiés sont des nuances monophasées à dispersoïdes, biphasées et triphasées.
Les dépôts de nickel chimique noir répondent à une demande du marché (cosmétique, militaire, automobile, connectique…). Depuis plus de trente ans, la problématique de l’obtention de dépôts de nickel chimique noir est posée. Quelles solutions pour un aspect noir et homogène.
Un nouveau module de traitement thermique est développé par ALD Vacuum Technologies afin d’intégrer du traitement « pièce à pièce » dans une ligne de production d’engrenages : depuis l’unité d’usinage doux, jusqu’à l’usinage de finition en passant par un traitement thermique, cémentation - trempe.
Les propriétés tribologiques et chimiques des revêtements DLC les rendent particulièrement intéressants pour nombre d’applications. Leur utilisation croissante dans l’industrie, depuis une dizaine d’années, a contribué à l’amélioration des procédés de dépôt.
Une étude sur le comportement tribologique de la nitrocarburation et de la carbonitruration dans des conditions proches de celles des engrenages a été menée par le Cetim. Explications.
La conception d’éléments métalliques devant présenter une étanchéité au vide ne prend généralement pas en compte le mode d’élaboration de l’alliage métallique utilisé mais plutôt les propriétés mécaniques ou chimiques du matériau, ce qui peut conduire à l’emploi de matériaux très coûteux et non nécessaires vis-à-vis de l’étanchéité, tels que des matériaux refondus, forgés et contre forgés… à partir du mode de solidification du matériau et aussi selon le type de produit des exemples concrets de fabrication de pièces simples vont être examinés en vue de leur réalisation avec un risque minimum d’avarie lors des tests sous vide.
La projection plasma de suspension permet d’utiliser des particules de taille nanométrique afin de réaliser des revêtements nanostructurés d’épaisseur comprise entre une dizaine et une centaine de microns sur des pièces industrielles afin d’améliorer leurs propriétés fonctionnelles. Principe et paramètres de fonctionnement de ce procédé.