Matériaux & Procédés
L’essai de traction est l’essai mécanique le plus répandu : à partir d’un principe simple, il permet d’avoir accès à de nombreuses informations sur le matériau testé telles que la limite d’élasticité et la résistance à la rupture. Il est décrit par l’OTUA comme l’essai mécanique « le mieux étudié et normalisé ». Dans la pratique, les normes internationales actuelles apparaissent ambigües sur différents points, notamment autour de la mesure de la limite d’élasticité.
Une étude menée depuis six ans par le Cetim apporte des solutions pour améliorer les performances des fours de traitements thermiques par le biais de la durée de vie de leurs aciers réfractaires.
L’acier damas a ses origines dès le début de l’âge de fer. Également appelé acier damassé, il est caractérisé par son aspect moiré. Le Musée de la coutellerie, situé à Nogent (52), nous emmène à sa découverte.
Les broches de grosses dimensions en acier rapide conventionnel ou PM (métallurgie des poudres) nécessitent des installations adaptées que ce soit pour le traitement thermique en four sous vide, le revêtement PVD ou le contrôle.
Les tubes en acier produits pour les marchés de l’énergie sont soumis à des contraintes sévères qui imposent des exigences particulières pour les traitements thermiques en termes de qualité et de traçabilité. Rappel des interactions gaz-métal impliquées dans les opérations de recuit non décarburant et du rôle de l’atmosphère pour atteindre la qualité requise dans les traitements de tubes d’acier.
Après avoir réalisé, dans le précédent numéro, un inventaire et une description des défauts possibles lors des traitements de nitruration et nitrocarburation des aciers et des fontes, seront abordés les relations entre les conditions du process et les défauts.
En février dernier, une ligne automatique de four à pot a été livrée et mise en route en Chine. Cette installation est conçue pour recevoir des charges allant jusqu’à 850 mm de diamètre et 3 000 mm de hauteur pour un poids de 1 000 kg pour les industries de l’aéronautique, l’aérospatial, l’armement et l’automobile.
Assurer l’obtention de résultats fiables et reproductibles est le but de tout domaine y compris celui de la microscopie électronique – micro-analyse. La compétence de l’utilisateur, les méthodes appliquées mais aussi la conformité aux normes y contribuent.
La maîtrise de l’alliage du chrome et du cobalt permet à la société SEEP de fournir des cols modulaires renforcés aux fabricants de prothèses. Une solution qui allonge leur durée de vie.
Entré en vigueur en juin 2007, le réglement Reach a pour principal objectif de protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques que peuvent présenter les produits chimiques. Il impose aux industriels d’évaluer les risques posés par les produits chimiques qu’ils utilisent ou mettent sur le marché et de fournir à leurs utilisateurs les informations nécessaires. Par Jochen Dettke, Dekra Industrial