Matériaux & Procédés

La simulation numérique du traitement thermique des engrenages doit prendre en compte différents phénomènes liés, intéressant la métallurgie, la mécanique et la thermique. Les interactions entre ces phénomènes sont complexes. Panorama des principaux logiciels de simulation numérique.

La commission Forge du Cetim a mené une étude sur l’impact des traitements thermiques pré et post-forgeage sur l’usinabilité en tournage. Les résultats sont publiés dans ces colonnes.

Le carbone-carbone Sepcarb élaboré par Herakles présente un caractère indélaminable. Avec une densité moyenne de 1,5 il est idéalement conçu pour la réalisation des équipements de fours de traitement thermique pour les procédés de brasage, trempe, aluminisation ou carburation opérant jusqu’à des températures de 1 300 °C ou au-delà.

Des technologies brevetées telles que le contrôle en temps réel de l’énergie induite dans la pièce et le contrôle automatique du positionnement de l’inducteur contribuent à faire de la trempe par induction un procédé fiable, robuste et précis, pouvant s’intégrer facilement dans une ligne de production.

Bref aperçu des différentes phases chronologiques du traitement thermique de pignonnerie de boîtes de vitesse, au sein du groupe PSA Peugeot-Citroën, depuis 1976.

Traitement de surface en phase solide sans apport de matière, la trempe par laser trouve des applications pour le traitement de cylindres de moteur, d’outils d’emboutissage… Avantages de ce procédé.

Le chrome déposé par électrolyse est un revêtement apprécié par les ingénieurs, designers et stylistes pour son effet satiné. Son utilisation en tant que revêtement décoratif à haute résistance à l’usure couvre des applications diverses.

Traitement thermique de trempe et revenu d’aciers sans décarburation, avec apport contrôlé d’un hydrocarbure, le procédé Variocarb-direct est réalisé sous azote.

Choisir un procédé de trempe adéquate diminue le risque de contraintes de traction, de distorsion ou de fissuration. Le milieu de trempe doit être sélectionné sur la base de ses propriétés de transfert thermique et du matériau à traiter. 

Comprendre et analyser les mécanismes de déformations contribue à les optimaliser. Une étude réalisée par ALD offre de nouveaux développements.