Matériaux & Procédés
« Étude des propriétés thermoélectriques des revêtements de matériaux de type b-FeSi2 » est le sujet de thèse de doctorat de Xiaohua Feng, soutenue le 26 mai 2016 à l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard, dans la discipline des Sciences de Matériaux.
La compréhension fine des mécanismes d’endommagement en corrosion sous contrainte n’est pas totalement acquise. La multiplicité des paramètres rend difficile la reproduction des phénomènes en laboratoire. Les solutions anticorrosion apportées à la précontrainte sont prometteuses.
Fabrication additive, prototypage rapide, fabrication rapide, fabrication directe, impression 3D… autant d’appellations regroupant les procédés de fabrication par ajout successif de couches de matière à partir d’un modèle numérique. Que sont-ils ? Quels sont les matériaux associés ? Quelle application dans la fonderie ?
Deux innovations technologiques ont été mises au point par la profession de la fonderie aluminium sous pression pour fabriquer des pièces techniques allégées. Pour ce faire, le procédé cold spray a été retenu.
Les contraintes inhérentes aux constructeurs automobiles les poussent à trouver des solutions pour réduire le frottement et l’usure des composants moteur. Les procédés de traitements de surfaces doivent évoluer pour s’adapter aux contraintes de densité de puissance et d’efficacité énergétique.
La conception des installations de vide fait appel à des notions de mécanique des fluides, de thermodynamique, de physique des matériaux, d’électronique et de chimie. Leur élaboration est par conséquent complexe. Principes et explications.
Les traitements de diffusion assistés plasmas de matériaux métalliques offrent la possibilité de former des structures sur leurs surfaces. L’augmentation de volume induite dans la couche traitée par l’introduction d’atomes interstitiels est à l’origine d’un gonflement de la surface. Ce phénomène de surrection est exploité afin de texturer des surfaces sur des pièces en aciers ferritiques et en aciers inoxydables austénitiques, dont certaines parties sont masquées. Nous présentons quelques applications (frottement lubrifié, mouillabilité et gestion thermique) de la texturation de surface des alliages métalliques par des traitements de diffusion.
Étude et compréhension des mécanismes d’endommagement de surface de matrices de forgeage à chaud rechargées » est le sujet de la thèse de doctorat en Génie Mécanique, Mécanique des Matériaux de l’Université de Toulouse, soutenue le 11 décembre 2015, par Élodie Cabrol, à l’École des Mines d’Albi-Carmaux.
La nitruration gazeuse est un traitement thermochimique contrôlée par la température, le temps et le potentiel azote superficiel qui influencent de façon notable les propriétés mécaniques (dureté, contraintes résiduelles) et la durée de vie des pièces mécaniques traitées. Cet article propose une méthodologie permettant l’optimisation des paramètres de nitruration en utilisant un modèle multiphysique décrivant complètement le traitement : microstructure, mécanisme de diffusion/précipitation, dureté et génération des contraintes résiduelles.
Des méthodes non destructives utilisées pour détecter les défauts peuvent aussi être employées pour caractériser les matériaux (contraintes, profondeur de traitement thermique, propriétés mécaniques, microstructure, détection de brûlures de rectification…).