Matériaux & Procédés

Pour mieux appréhendez une certaine partie de la physique et de la métallurgie, Métallo Corner vous propose, cette fois-ci, de s’intéresser à une activité chère au commandant Y. Cousteau : la plongée sous-marine.

S’assurer d’une bonne homogénéité dans un four sous vide est indispensable pour garantir la qualité d’un traitement. Les fabricants de fours sont à même d’accompagner les utilisateurs dans leur démarche.

La percée des nouvelles technologies offre à l’industrie de nouvelles opportunités d’améliorer les performances des process. Des solutions connectées existent pour optimiser les traitements et les équipements.

Pour des questions écologiques les carrosseries sont allégées et leurs propriétés mécaniques doivent satisfaire les normes de sécurité. L’emploi de tôles à hautes caracté­ristiques répond complètement à ces exigences. Une nouvelle génération de four a été développée pour leur traitement.

Générer des contraintes résiduelles de compression permet d’améliorer la tenue en fatigue du produit traité. Quels sont les mécanismes mis enjeu au cours d’un chauffage par induction suivi d’une trempe ?

Comment remplacer les fibres céramiques réfractaires (FCR) qui servent d’isolant dans les fours thermiques industriels ? Telle est la question que se posent les fabricants de fours depuis que les FCR sont classés produits cancérigènes. Des solutions existent, mais tous les problèmes ne semblent pas résolus pour autant. Les FCR font déjà partis des substances qui pourraient être soumises à autorisation dans le cadre du règlement Reach. D’autres isolants posent des problèmes de détérioration encore inexpliqués. Inventaire des substituts et retours d’expérience des industriels.

Adapter la production à un nombre de références produits toujours plus élevé est une demande formulée par les utilisateurs. La flexibilité est le maître mot aujourd’hui. Une solution en ligne est développée pour répondre à ces besoins. Sa conception multi-cellule, multi-étage permet de réduire l’encombrement au sol. Explications.

Le réchauffage de produits massifs nécessite de disposer d’informations précises sur les courbes de montée en température. Cet article décrit un système de création de profils de températures à cœur de demi-produits sidérurgiques dans un four industriel. Il permet d’optimiser l’efficacité du procédé, de valider les performances du four et de vérifier les modèles mathématiques de contrôle du four.

La protection contre la corrosion des alliages d’aluminium par différentes solutions de conversions chimiques a été étudiée. De nombreuses gammes de préparation de surface avant conversion ont été testées, et il a été remarqué l’influence néfaste de l’incorporation d’un décapage sulfo-nitro-ferrique. L’enrichissement en cuivre métallique à l’issue du décapage ainsi que la discontinuité d’épaisseur de la couche de conversion obtenue après décapage ont été les deux éléments illustrés pour expliquer ce phénomène. De nouvelles préparations de surface non agressives ont été proposées.

Étude expérimentale et numérique de la conductivité de revêtements composites métal-polymère déposés par projection dynamique par gaz froid (« cold spray ») sur substrat composite à matrice organique » est le sujet de thèse de Docteur en Science des Matériaux de l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres soutenue par Vincent Bortolussi à Mines ParisTech Paris.