Matériaux & Procédés
Le choix d’un acier outils repose sur différents paramètres comme ses performances et son coût. D’autres paramètres comme l’influence des différents procédés d’élaboration sur la durée de vie de l’outillage pourraient être également considérés.
Pour un golfeur, il est primordial de bien choisir ses clubs. Le driver entame le parcours. Il est crucial pour parcourir la plus grande distance. Il est également le club le plus avancé technologiquement, que cela soit en termes d’alliages utilisés que de forme. Mais pourquoi la Fédération a-t-elle été obligée de revoir la norme de conception de ce produit ? Explications.
L’introduction des substances à base de CrVI dans l’annexe XIV de la réglementation REACH pose un défi majeur à l’industrie de l’armement terrestre. Substituer des traitements de surface participant à la sécurité de matériels, utilisés dans des conditions opérationnelles peu communes, est un défi relevé par Nexter.
Depuis une vingtaine d’années, les procédés de fabrication additive fleurissent. Reste à savoir caractériser les surfaces issues de cette technologie. Un sujet naissant qui nécessite des attentions particulières.
Les applications du cold spray sont nombreuses. Cet article s’intéresse à la production de cylindres d’alliages de cuivre à hautes performances électriques et mécaniques afin de réaliser des électroaimants pour champs magnétiques intenses.
Les revêtements à base de carbone amorphe DLC obtenus par dépôt sous vide PVD et PACVD sont connus par l’industrie automobile depuis des années. Ils sont notamment appliqués sur des pièces de moteur.
Procédé émergent, le cold spray est une technique de projection thermique qui permet le dépôt de matériaux ductiles et l’obtention de revêtement très dense sans pour autant avoir de fusion de la matière première. En fonction du point d’injection des poudres, il est possible d’en distinguer deux types : basse pression et haute pression. Explications et perspectives de cette technologie.
EDF R&D simule la propagation ultrasonore dans les matériaux à structures complexes, en injectant des microstructures réalistes dans le solveur éléments finis Athena.
Buehler propose de comparer des méthodes de polissage modernes avec celles traditionnelles manuelles ou semi-automatiques utilisant des multiples étapes de papiers carbure de silicium.
Ces dernières années ont vu l’émergence d’une nouvelle technique de l’ingénieur qui repose sur l’analyse statistique du relevé topographique d’une surface de rupture. Si celle-ci s’inscrit dans la lignée de la fractographie, science développée au milieu du siècle dernier pour interpréter les formes créées lors de la rupture d’une pièce, elle en repousse les limites. En apportant des informations jusqu’ici inaccessibles sur les propriétés mécaniques d’un matériau et les conditions de sa rupture, elle permet dorénavant de remonter pas à pas le fil d’une avarie pour en déterminer ses causes. Et ainsi guider le développement de matériaux et de structures plus sûres.