Matériaux & Procédés
Obtenir des résultats optimaux par les méthodes habituelles de traitement thermique des aciers rapides est possible. Eramet livre quelques conseils en rappelant quelques bases et en proposant quelques conseils pratiques.
Dans le numéro 462 de la revue Traitements & Matériaux (pages 41 à 46), les dégradations subies par les engrenages ont été étudiées. Nous nous intéressons dans cet article aux choix des traitements et des aciers afin d’augmenter la durée de vie des engrenages.
Améliorer le procédé hybride HF-SPF (Hot-Forming-SuperPlastic Forming) de mise en forme des outillages est possible via la simulation. Les résultats du projet de recherche collaboratif Sitcom mené à l’IRT Jules Verne, en partenariat avec Airbus, ACB et les Mines d’Albi, apporte quelques réponses.
Acquérir un nouveau four demande de s’interroger sur son utilisation. Quel type de four choisir ? Paroi en graphite ou en métal ? Cet article apporte quelques éléments de réflexion
AFournisseur mondial de gaz industriels depuis plus de 75 ans, Air Products livre son expérience en matière d’industrie 4.0.
Le constructeur autrichien Aichelin, spécialisé dans les installations de traitement thermique des pièces métalliques depuis 150 ans, a mis en service une installation d’essai pour le marché en constante croissance de la trempe sous presse des tôles de carrosserie. Cette installation d’environ dix mètres de long est disponible pour les essais des clients et la recherche et le développement sur le site de Mödling (Autriche).
La modélisation des courbes de refroidissement d’une huile de trempe est un nouvel outil proposé par Fuchs qui lui permet de développer des lubrifiants dans le domaine du traitement thermique.
PhoenixTM, qui conçoit et fabrique des systèmes d’enregistrement de profils de température pour les traitements thermiques, fête ses 10 années d’existence.
Acquérir un nouveau four demande de s’interroger sur son utilisation. Quel type de four choisir ? Paroi en graphite ou en métal ? Cet article apporte quelques éléments de réflexion
Une étude R&D, financée en fonds propres, a été lancée afin de renforcer la protection des alliages de titane à hautes températures en développant des revêtements protecteurs à partir de préoxydations sélectives. Cet axe de recherche avait été travaillé, avec succès, sur des alliages réfractaires Fe-Ni-Cr afin d'éviter des oxydations catastrophiques sur des éléments de fours de traitements thermiques. Est-il envisageable d’aboutir à des résultats similaires avec ce qui a été réalisé sur des alliages titane face à l'absorption d'atomes d'oxygène (alpha-case).