Tous les articles parus dans Traitements & Matériaux

S’assurer d’une bonne homogénéité dans un four sous vide est indispensable pour garantir la qualité d’un traitement. Les fabricants de fours sont à même d’accompagner les utilisateurs dans leur démarche.

La percée des nouvelles technologies offre à l’industrie de nouvelles opportunités d’améliorer les performances des process. Des solutions connectées existent pour optimiser les traitements et les équipements.

Pour des questions écologiques les carrosseries sont allégées et leurs propriétés mécaniques doivent satisfaire les normes de sécurité. L’emploi de tôles à hautes caracté­ristiques répond complètement à ces exigences. Une nouvelle génération de four a été développée pour leur traitement.

Générer des contraintes résiduelles de compression permet d’améliorer la tenue en fatigue du produit traité. Quels sont les mécanismes mis enjeu au cours d’un chauffage par induction suivi d’une trempe ?

Comment remplacer les fibres céramiques réfractaires (FCR) qui servent d’isolant dans les fours thermiques industriels ? Telle est la question que se posent les fabricants de fours depuis que les FCR sont classés produits cancérigènes. Des solutions existent, mais tous les problèmes ne semblent pas résolus pour autant. Les FCR font déjà partis des substances qui pourraient être soumises à autorisation dans le cadre du règlement Reach. D’autres isolants posent des problèmes de…

Adapter la production à un nombre de références produits toujours plus élevé est une demande formulée par les utilisateurs. La flexibilité est le maître mot aujourd’hui. Une solution en ligne est développée pour répondre à ces besoins. Sa conception multi-cellule, multi-étage permet de réduire l’encombrement au sol. Explications.

Le réchauffage de produits massifs nécessite de disposer d’informations précises sur les courbes de montée en température. Cet article décrit un système de création de profils de températures à cœur de demi-produits sidérurgiques dans un four industriel. Il permet d’optimiser l’efficacité du procédé, de valider les performances du four et de vérifier les modèles mathématiques de contrôle du four.

La protection contre la corrosion des alliages d’aluminium par différentes solutions de conversions chimiques a été étudiée. De nombreuses gammes de préparation de surface avant conversion ont été testées, et il a été remarqué l’influence néfaste de l’incorporation d’un décapage sulfo-nitro-ferrique. L’enrichissement en cuivre métallique à l’issue du décapage ainsi que la discontinuité d’épaisseur de la couche de conversion obtenue après décapage ont été les…

Étude expérimentale et numérique de la conductivité de revêtements composites métal-polymère déposés par projection dynamique par gaz froid (« cold spray ») sur substrat composite à matrice organique » est le sujet de thèse de Docteur en Science des Matériaux de l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres soutenue par Vincent Bortolussi à Mines ParisTech Paris.

Le 22 novembre 2016, le projet After-ALM mené par l’IRT M2P prenait forme lors d’une première réunion regroupant les 27 partenaires investis.

La production de pièces de pignonnerie cémentées ou carbonitrurées se classe parmi les plus longues et les plus coûteuses voies de mise en service de composants mécaniques. Parmi les aciers utilisés, les nuances chargées en nickel sont largement répandues. Elles présentent l’inconvénient de subir des fluctuations de prix. Les travaux présentés ici se concentreront alors sur la substitution de nuances au nickel par des nuances économiquement plus attractives. Ce potentiel sera…

Les aciers à très haute limite élastique sont connus pour leur sensibilité à la corrosion sous contrainte assistée par l’hydrogène. Une étude a mis en évidence la capacité de la sonde de Kelvin à balayage à étudier l’entrée de l’hydrogène en condition atmosphérique et la forte sensibilité des aciers à très haute limite élastique vis-à-vis de l’hydrogène. L’hydrogène peut être produit à la fois en condition de couplage galvanique avec le revêtement sacrificiel,…

Compte tenu des enjeux économiques, environnementaux et de sécurité, la tenue mécanique des pièces de structure reste un enjeu majeur. Malgré cela, dans de nombreux secteurs industriels sont relatés des problèmes de rupture différée notamment pour des éléments de fixation. Ces pièces en acier peuvent être sensibles aux phénomènes de fragilisation par l’hydrogène. La présente étude vise à identifier durant la phase de dégazage l’évolution des différents états…

L’analyse métallurgique est un outil précieux pour les sous-traitants de l’industrie du traitement thermique pour contrôler leur production et leur réponse au traitement sur différentes pièces. À travers différents exemples, nous présenterons des cas réels qui concernent des pièces traitées des domaines de la mécanique, l’automobile, les équipements, et l’aéronautique. Nous montrons qu’il existe une forte interdépendance entre le matériau et le traitement thermique,…

Centre de R&D, MetaFensch a travaillé sur l’élaboration de lingots à partir du recyclage de chutes en alliages de titane et sur la production de la poudre d’alliages de titane par atomisation sous gaz neutre d’une électrode tournante. Présentation des programmes Recytial et Titan.

Des essais normalisés sont utilisés pour caractériser les matériaux vis-à-vis de risques de fissuration. L’application de conditions « fit for purpose » (FFP) génère un grand nombre d’études et d’essai, permettant aux fournisseurs de matériaux de développer des nuances optimisées pour des domaines d’utilisation donnés.

Afin de donner des recommandations pour la maintenance des équipements sous pression, le SNCT élabore un ouvrage intitulé « CTM Maintenance_ESP ». Voici quelques règles données dans ce guide, spécifiques aux équipements sous pression sous environnement H2S humide.

Des matériaux de haute technologie ont été mis au point pas des ingénieurs pour les turboréacteurs aéronautiques. Dans ces machines la mécanique et la thermique interfèrent fortement. Les matériaux mis en œuvre ont fait l’objet d’études métallurgiques approfondies, en particulier pour caractériser les phases intéressantes pour le renforcement des alliages.

La fatigue thermique est l’une des principales causes d’endommagement des matrices de fonderie sous pression d’aluminium, due à la succession des cycles de chauffages et de refroidissements en surface. Pour cette application, les aciers les plus couramment utilisés sont le W1.2343 (Z38CDV5) et W1.2344 (Z38CDV5-1). Industeel a développé un acier, obtenu par un procédé de solidification bien spécifique combiné à une analyse chimique optimisée, qui permet d’atteindre des…

« Étude des propriétés thermoélectriques des revêtements de matériaux de type b-FeSi2 » est le sujet de thèse de doctorat de Xiaohua Feng, soutenue le 26 mai 2016 à l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard, dans la discipline des Sciences de Matériaux.