Tous les articles parus dans Traitements & Matériaux

La compréhension fine des mécanismes d’endommagement en corrosion sous contrainte n’est pas totalement acquise. La multiplicité des paramètres rend difficile la reproduction des phénomènes en laboratoire. Les solutions anticorrosion apportées à la précontrainte sont prometteuses.

Fabrication additive, prototypage rapide, fabrication rapide, fabrication directe, impression 3D… autant d’appellations regroupant les procédés de fabrication par ajout successif de couches de matière à partir d’un modèle numérique. Que sont-ils ? Quels sont les matériaux associés ? Quelle application dans la fonderie ?

Deux innovations technologiques ont été mises au point par la profession de la fonderie aluminium sous pression pour fabriquer des pièces techniques allégées. Pour ce faire, le procédé cold spray a été retenu.

Les contraintes inhérentes aux constructeurs automobiles les poussent à trouver des solutions pour réduire le frottement et l’usure des composants moteur. Les procédés de traitements de surfaces doivent évoluer pour s’adapter aux contraintes de densité de puissance et d’efficacité énergétique.

La conception des installations de vide fait appel à des notions de mécanique des fluides, de thermodynamique, de physique des matériaux, d’électronique et de chimie. Leur élaboration est par conséquent complexe. Principes et explications.

Les traitements de diffusion assistés plasmas de matériaux métalliques offrent la possibilité de former des structures sur leurs surfaces. L’augmentation de volume induite dans la couche traitée par l’introduction d’atomes interstitiels est à l’origine d’un gonflement de la surface. Ce phénomène de surrection est exploité afin de texturer des surfaces sur des pièces en aciers ferritiques et en aciers inoxydables austénitiques, dont certaines parties sont masquées. Nous…

Étude et compréhension des mécanismes d’endommagement de surface de matrices de forgeage à chaud rechargées » est le sujet de la thèse de doctorat en Génie Mécanique, Mécanique des Matériaux de l’Université de Toulouse, soutenue le 11 décembre 2015, par Élodie Cabrol, à l’École des Mines d’Albi-Carmaux.

La nitruration gazeuse est un traitement thermochimique contrôlée par la température, le temps et le potentiel azote superficiel qui influencent de façon notable les propriétés mécaniques (dureté, contraintes résiduelles) et la durée de vie des pièces mécaniques traitées. Cet article propose une méthodologie permettant l’optimisation des paramètres de nitruration en utilisant un modèle multiphysique décrivant complètement le traitement : microstructure, mécanisme de…

Des méthodes non destructives utilisées pour détecter les défauts peuvent aussi être employées pour caractériser les matériaux (contraintes, profondeur de traitement thermique, propriétés mécaniques, microstructure, détection de brûlures de rectification…).

Le risque de fragilisation par l’hydrogène de composants des moteurs spatiaux est une problématique de premier ordre. Une démarche systématique visant à caractériser les différentes échelles structurales d’un alliage base nickel et leurs interactions avec l’hydrogène a été mise en place. La deuxième partie du travail a consisté en l’étude de l’impact de l’hydrogène sur le comportement en fatigue.

Pointées du doigt, la radiographie et le ressuage, ces méthodes de contrôle peuvent être remplacées par d’autres solutions. Areva NP dévoile quelques exemples d’applications.

Dans de nombreux domaines, la législation donne une impulsion à l’innovation. En matière d’équipements de dégraissage il est de même ; les solvants ayant été montrés du doigt.

N°441 - Août/septembre 2016

En matière d’art, si chaque époque marque son temps, alors chaque nouveau procédé de fabrication et chaque nouveau matériau marqueront le design, l'aluminium comme d’autres matériaux intéressent les métiers artistiques. Source d’inspiration, il a souvent été utilisé dans la mode et le design. Les procédés de fabrication sélectionnés par les créateurs sont nombreux. Tour d'horizon.

Dans les communications scientifiques et techniques, les méthodes physiques et physico-chimiques d’analyse fine développées et vulgarisées lors des études métallurgiques sont souvent citées par leurs acronymes anglais ou français. Le lecteur qui n’est pas utilisateur peut avoir quelques difficultés pour les identifier. Cette rubrique se propose de rappeler les significations de ces différents acronymes avec une courte description de leur principe, leurs principales applications en…

L’étude du comportement de l’hydrogène au cours de l’élaboration de revêtement de Zn-Ni12−16% en milieu alcalin s’insère dans la démarche de substitution des revêtements à base de cadmium dangereux pour la santé (cancérogène, mutagène et reprotoxique) et visés par la réglementation Reach.

Au 1er juillet 2016, six facteurs de pénibilité supplémentaires viendront compléter ceux entrés en vigueur le 1er janvier 2015. Quelques explications.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam vel erat nec nisl tristique eleifend quis sed sapien. Sed et ex efficitur, aliquam tortor id, interdum dolor. Phasellus molestie imperdiet elit, in iaculis eros facilisis at. Sed nec lectus diam. Integer vitae magna ac purus pretium rutrum hendrerit vel nunc. Praesent feugiat dapibus semper. Nulla a cursus velit. Aliquam a facilisis sapien, ac eleifend ipsum. Nunc vehicula nulla eget justo facilisis ultricies. Aenean consequat risus…

Lors de la production des composants en alliages de zirconium, la majorité des chutes est recyclée directement dans les lingots. La filière de recyclage est performante.

N°440 - Mai/juin 2016

Le recyclage représente un élément essentiel dans la production du titane et on peut estimer que chaque lingot contient en moyenne 50 % de matière recyclée. Des techniques spécifiques sont développées. Des précautions sont à prendre.

Une étude menée par l’institut Carnot Cirimat et Constellium a montré le rôle de l’hydrogène dans des applications automobiles.