Tous les articles parus dans Traitements & Matériaux

La modélisation des courbes de refroidissement d’une huile de trempe est un nouvel outil proposé par Fuchs qui lui permet de développer des lubrifiants dans le domaine du traitement thermique. 

PhoenixTM, qui conçoit et fabrique des systèmes d’enregistrement de profils de température pour les traitements thermiques, fête ses 10 années d’existence.

Acquérir un nouveau four demande de s’interroger sur son utilisation. Quel type de four choisir ? Paroi en graphite ou en métal ? Cet article apporte quelques éléments de réflexion

Une étude R&D, financée en fonds propres, a été lancée afin de renforcer la protection des alliages de titane à hautes températures en développant des revêtements protecteurs à partir de préoxydations sélectives. Cet axe de recherche avait été travaillé, avec succès, sur des alliages réfractaires Fe-Ni-Cr afin d'éviter des oxydations catastrophiques sur des éléments de fours de traitements thermiques. Est-il envisageable d’aboutir à des résultats similaires avec ce qui a…

Les engrenages subissent des dégradations variables en fonction de la géométrie, des sollicitations et de l’environnement. Le macro-pitting (écaillage), le micro-pitting (micro-écaillages), la rupture en flanc de dent, la rupture en fatigue en pied de dent et les usures par abrasion et par adhésion sont les modes de dégradations les plus fréquents sur les engrenages métalliques. Pour augmenter la durée de vie des engrenages, un choix pertinent du traitement thermique à réaliser est…

Depuis 2015, L’IRT Saint-Exupéry s’attache à faire monter en maturité des technologies clés pour le domaine aéronautique et spatial. Cet article présente une partie des dernières avancées sur un procédé de traitement de surface innovant et prometteur pour de nouvelles applications : l’oxydation micro-arcs.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam vel erat nec nisl tristique eleifend quis sed sapien. Sed et ex efficitur, aliquam tortor id, interdum dolor. Phasellus molestie imperdiet elit, in iaculis eros facilisis at. Sed nec lectus diam. Integer vitae magna ac purus pretium rutrum hendrerit vel nunc. Praesent feugiat dapibus semper. Nulla a cursus velit. Aliquam a facilisis sapien, ac eleifend ipsum. Nunc vehicula nulla eget justo facilisis ultricies. Aenean consequat risus…

L’intelligence artificielle pour des applications dans le secteur de la métallurgie est amenée à progresser. Son développement nécessite des outils logiciels, des savoir-faire mais également des compétences nouvelles ainsi que des données fiables.

Le nettoyage de pièces est une étape cruciale avant ou après traitement. Dans les cinq établissements régionaux de Hauck Heat Treatment France, il en est de même. En libre-service et très fortement sollicitées, les installations de nettoyage sous vide Pero se doivent d’être réactives et fiables pour répondre aux cahiers des charges. 

L’aluminium comme la chimie dans la métallurgie des alliages d’aluminium, ont une place importante dans l’allégement des structures dans l’aéronautique et dans l’automobile.

Le choix d’un acier  outils repose sur différents paramètres comme ses performances et son coût. D’autres paramètres comme l’influence des différents procédés d’élaboration sur la durée de vie de l’outillage pourraient être également considérés.

Pour un golfeur, il est primordial de bien choisir ses clubs. Le driver entame le parcours. Il est crucial pour parcourir la plus grande distance. Il est également le club le plus avancé technologiquement, que cela soit en termes d’alliages utilisés que de forme. Mais pourquoi la Fédération a-t-elle été obligée de revoir la norme de conception de ce produit ? Explications.

L’introduction des substances à base de CrVI dans l’annexe XIV de la réglementation REACH pose un défi majeur à l’industrie de l’armement terrestre. Substituer des traitements de surface participant à la sécurité de matériels, utilisés dans des conditions opérationnelles peu communes, est un défi relevé par Nexter.

Depuis une vingtaine d’années, les procédés de fabrication additive fleurissent. Reste à savoir caractériser les surfaces issues de cette technologie. Un sujet naissant qui nécessite des attentions particulières.

Les applications du cold spray sont nombreuses. Cet article s’intéresse à la production de cylindres d’alliages de cuivre à hautes performances électriques et mécaniques afin de réaliser des électroaimants pour champs magnétiques intenses.

Les revêtements à base de carbone amorphe DLC obtenus par dépôt sous vide PVD et PACVD sont connus par l’industrie automobile depuis des années. Ils sont notamment appliqués sur des pièces de moteur.

Procédé émergent, le cold spray est une technique de projection thermique qui permet le dépôt de matériaux ductiles et l’obtention de revêtement très dense sans pour autant avoir de fusion de la matière première. En fonction du point d’injection des poudres, il est possible d’en distinguer deux types : basse pression et haute pression. Explications et perspectives de cette technologie.

EDF R&D simule la propagation ultrasonore dans les matériaux à structures complexes, en injectant des microstructures réalistes dans le solveur éléments finis Athena.

Buehler propose de comparer des méthodes de polissage modernes avec celles traditionnelles manuelles ou semi-automatiques utilisant des multiples étapes de papiers carbure de silicium.

Ces dernières années ont vu l’émergence d’une nouvelle technique de l’ingénieur qui repose sur l’analyse statistique du relevé topographique d’une surface de rupture. Si celle-ci s’inscrit dans la lignée de la fractographie, science développée au milieu du siècle dernier pour interpréter les formes créées lors de la rupture d’une pièce, elle en repousse les limites. En apportant des informations jusqu’ici inaccessibles sur les propriétés mécaniques d’un…