Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène
Le risque de fragilisation par l’hydrogène de composants des moteurs spatiaux est une problématique de premier ordre. Une démarche systématique visant à caractériser les différentes échelles structurales d’un alliage base nickel et leurs interactions avec l’hydrogène a été mise en place. La deuxième partie du travail a consisté en l’étude de l’impact de l’hydrogène sur le comportement en fatigue.
Figure 1 : A) Observation au microscope optique ; B) Cartographie d’orientation EBSD ; C) Image en champ sombre et cliché de diffraction du précipité γ’’ ; D) Image en champ sombre du précipité δ aciculaire et cliché de diffraction ; E) Image en champ sombre et cliché de diffraction du précipité γ’ ; F) Image en champ sombre du précipité δ globulaires et cliché de diffraction.
Figure 2 : A) Courbes conventionnelles de traction sous différentes conditions expérimentales,
B) Histogramme de l’allongement à rupture A% et du coefficient de striction Z%.
Figure 3 : Fractographies des facies de rupture sous air et sous hydrogène.
Figure 4 : A) Courbe S-N de l’Inconel 718, B) Évolution du facteur d’intensité de contrainte critique KIC en fonction de la contrainte maximale sous air et sous hydrogène.
Figure 5: Fractographies d’essai de fatigue réalisé sous air.
Figure 6 : Illustration des modes de rupture transgranulaire issus d’un essai de fatigue réalisé sous 300 bar d’hydrogène.
Figure 7 : A) Représentation de l’évolution de la vitesse de propagation de fissure en fonction de la longueur de fissure,
B) Fractographie de l’éprouvette de fatigue sollicitée sous air avec la représentation des zones de mesure de la distance inter-stries, C) Fractographie de l’éprouvette de fatigue sollicitée sous 300 bar d’hydrogène avec la représentation des zones de mesure de la distance inter-stries.