,

GPAINNOVA et le Cetim progressent dans le traitement de surface

Comparatif entre le procédé DryLyte Hybrid et les procédés traditionnels (Crédit : GPAINNOVA/Cetim).

GPAINNOVA et le Cetim présentent une avancée majeure dans le domaine des traitements de surface des métaux avec le procédé DryLyte Hybrid Finish. Ce dernier accélère considérablement la vitesse de finition tout en garantissant une qualité et une précision supérieures des produits finis.

GPAINNOVA et le Cetim collaborent actuellement sur un projet pionnier de recherche et de développement visant à améliorer les traitements de surface des métaux : le procédé breveté DryLyte Hybrid Finish. L’accord porte sur le développement d'un système avancé de finition de surface qui intègre les procédés électrochimiques de la technologie DryLyte de GPAINNOVA avec l'utilisation d'abrasifs. Il apporte une avancée majeure dans la finition de surfaces hautement rugueuses, obtenues notamment par l'usinage et l'impression 3D.
Ce partenariat associe la technologie d'électropolissage à sec DryLyte de GPAINNOVA à l'expertise du Cetim et à son système breveté de finition de surface électrochimique-mécanique. Ce type de système est développé par le Cetim depuis 2016 dans le cadre du « Luppiam », son laboratoire commun avec l'École Centrale de Lyon et l'école d'ingénieurs Institut Mines-Telecom. Le procédé DryLyte Hybrid Finish est conçu pour accélérer de façon significative la vitesse de finition, tout en éliminant efficacement toute rugosité élevée sur les surfaces métalliques.
Les résultats préliminaires démontrent que ce nouveau procédé peut atteindre des vitesses de polissage jusqu'à dix fois plus rapides que les techniques classiques, constituant ainsi une option viable pour améliorer la finition des pièces imprimées en 3D, le moulage par injection de métal, et les composants usinés avec une rugosité élevée.

Les avantages de DryLyte Hybrid Finish
Le procédé DryLyte Hybrid Finish offre plusieurs avantages qui améliorent les processus de finition de surface. Sa vitesse accrue permet notamment de multiplier par cinq le rythme de production par rapport à d'autres procédés comparables, ce qui raccourcit les délais de réalisation et accroît l'efficacité des opérations. En outre, la précision et la finition sont nettement améliorées, car la nouvelle méthode réduit les ondulations et les rugosités, et permet d'obtenir des finitions d'une finesse de Ra 0,5 micromètre en 40 minutes seulement.
Ce procédé atteint ce niveau de précision en n’éliminant qu’un minimum de matière - moins de 70 micromètres, ce qui réduit les déchets. En outre, sa capacité de finition haute résolution établit un équilibre entre l'enlèvement de matière et la préservation de la géométrie, ce qui se traduit par une haute qualité de surface. Par ailleurs, le double avantage du procédé ne se limite pas à la finition de la surface ; il permet également sa passivation, ce qui renforce sa durée de vie et sa résistance aux éléments extérieurs. Grâce à ces avancées, le procédé établit un nouveau standard d'excellence en matière de finition de surface.

Le Cetim s’équipe
Avant la fin de l’année, le Laboratoire du Cetim sera doté d’une machine DryLyte Hybrid Finish destinée à renforcer l'équipement de finition de surface actuel dont dispose le Centre. « GPAINNOVA était le meilleur partenaire pour mener à bien l'industrialisation de ce procédé, attendu par la communauté industrielle française de la finition de surface », souligne Damien Guillon, responsable scientifique et technique de la direction opérationnelle Matériaux-Procédés-Produits du Cetim. Il ajoute : « Nous sommes heureux d'intégrer au sein du Cetim cette machine performante qui contribuera à la diffusion de ce procédé innovant de finition hybride ».