Les esters méthyliques végétaux dans le dégraissage et le nettoyage
L’évolution de la réglementation concernant l’utilisation des solvants chlorés, et notamment l’élimination du trichloréthylène en 2005 et une menace à terme sur le perchloréthylène, nécessite de revoir fondamentalement les technologies de nettoyage et de dégraissage des surfaces métalliques avant traitement thermique et traitement de surface. Les perspectives offertes aujourd’hui sont celles des machines utilisant des solvants chlorés autorisés en machine fermée et les machines de lavage utilisant des lessives alcalines. Une nouvelle opportunité apparaît avec l’utilisation d’esters méthyliques d’origine végétale soluble dans l’eau avec un bon pouvoir dégraissant. Ces produits devraient permettre de concevoir des lignes de nettoyage des surfaces métalliques en substitution à d’autres solutions.
Les esters méthyliques végétaux
Les esters méthyliques végétaux actuellement employés pour cette utilisation sont commercialisés par NOVANCE, qui appartient au groupe Sofiproteol premier producteur européen dans ce domaine. Novance fournit la société SPCI, membre du groupe européen IMCD, qui les commercialise sur certains marchés.
Ces esters sont obtenus par réaction de transesterification des huiles végétales (colza, soja, tournesol) avec le méthanol (tous deux issus de l’agriculture).
Parmi la gamme des esters méthyliques végétaux disponibles, l'ester méthylique de colza est aussi utilisé comme biocarburant.