N°351 - Novembre/Décembre 2003
La maîtrise de l’environnement une donnée importante pour les entreprises
La préoccupation de plus en plus croissante de la société civile pour l’environnement s’est traduite en 2002 pour les sociétés cotées sur un marché réglementé par l’élaboration d’un bilan environnemental (Décret 2002-221 du 20 février 2002).
L’industrie automobile incite ses sous-traitants à prendre en compte cette dimension, voire à mettre en place un système de management de l’environnement.
Les entreprises du traitement thermique doivent tenir compte de cette problématique et prendre les dispositions pour améliorer la maîtrise environnementale de leur activité. Cette contrainte sociétale peut être mise à profit pour préserver le patrimoine de l’entreprise et améliorer sa productivité.
En effet, une pollution importante du sol pourrait mettre en cause la valeur de l’entreprise et une gestion approximative des déchets peut occasionner un surcoût.
Dans un premier temps pour les entreprises qui n’ont pas encore commencé ce processus, elles peuvent commencer à respecter les réglementations relatives aux :
• ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement),
• déchets,
• rejets dans l’eau et l’air,
• pollutions du sol,
pour évoluer ultérieurement vers la mise en place d'un système de management de l'environnement suivant le référentiel ISO 14001, permettant ainsi de rentrer dans le processus d'amélioration des performances environnementales.
Daniel SCHALOM Responsable du département Sécurité et Environnement D’Hermy Conseil