La trempe huile en four sous vide
La trempe des aciers est l’opération primordiale du traitement thermique. Antiquement réalisée en solution aqueuse, la nature du fluide de trempe influence les caractéristiques finales, permettant ainsi d’optimiser la dureté, la structure ou les déformations des pièces traitées. Ainsi, selon la nuance de l’acier et les résultats escomptés, l’industriel s’est tourné vers les huiles, les bains de sels ou plus récemment le gaz surpressé avec l’avènement des fours de traitement thermique sous vide. Aperçu des possibilités offerte par la trempe huile réalisée en four sous vide, en comparaison de la trempe huile conventionnelle et de la trempe gaz « haute pression » à plus de 20 bar.
Figure 1 : Exemple de diagramme TRC type d’un acier faiblement allié. Selon la vitesse de refroidissement, les composés formés sont différents.
Figure 2 : Profil type de refroidissement en trempe huile. Les divers domaines d’échange thermique influent sur la vitesse de refroidissement.
Figure 3 : Exemple de diagramme de phases pour un corps pur. Les diagrammes équivalents ne sont pas disponibles pour les huiles de trempe, qui suivent néanmoins les mêmes tendances.
Figure 4 : Exemple de charge dense de pignons.
Figure 5 : Exemple de charge mixte de pignons arbrés de différentes massivité.
Figure 6 : Exemple d’une cellule flexible de traitement sous vide, incluant notamment des fours de trempe huile.
Figure 7 : Four sous vide de type 164TH
Figure 8 : Principe de fonctionnement de la série P16_TH
Tableau 1 : Gamme de fours sous vide de trempe huile.