ISO 14001 et 9001 : un système de management similaire

La certification est le moyen d’attester, par l’intermédiaire d’un tiers certificateur, de l’aptitude d’une entreprise à fournir un service, un produit ou un système conformes aux exigences des clients et aux exigences réglementaires. Les sociétés y ont de plus en plus recours afin de se distinguer face à la concurrence, ou bien pour répondre aux exigences de clients ou encore par engagement et souci d’amélioration continue. Le trio le plus connu regroupe l’ISO 9001 (qualité), l’ISO 14001 (environnement), ainsi que l’OHSAS 18001 (sécurité).

Quel est le rôle de l’Utac ?
Une entreprise met en place son système, le fait vivre et ensuite se fait certifier par l’Utac. « Notre rôle est de venir auditer de venir vérifier que ce qui a été mis en place correspond aux exigences des référentiels, précise Laurence Berton. L’Utac réalise des audits de certification ISO 9001 (qualité), avec ses déclinaisons par secteur ISO TS 16949 (qualité pour l’automobile), EN 9100 (qualité pour l’aéronautique) ISO 14001 (environnement), OHSAS 18001 (santé et sécurité au travail). La certification est délivrée à l’issue de ces audits ».

Quelle est la démarche à suivre ?
« Il suffit de me contacter de sorte que nous ayons une discussion sur les activités de votre entreprise, vos orientations vos objectifs, vos attentes pour préparer ces audits, et vous remettre un certificat », Laurence Berton, Utac.

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous