Logo BODYCOTE

Descriptif


La cémentation basse pression est un processus de cémentation réalisé dans un four sous vide, qui utilise des hydrocarbures gazeux à très basse pression et à température élevée afin d’obtenir une couche de surface durcie de martensite revenue et un noyau dur. Le traitement est utilisé afin d’augmenter la résistance à l’usure et l’endurance des composants.

Avantages :
-Le rapport entre flanc et fond de dent de la couche cémentée (profondeurs de la couche) des engrenages est de presque 1:1 (uniforme).
-Dureté élevée sous la surface par rapport aux pièces cémentées conventionnelles.
-Temps de cycle plus rapides.
-Les pièces peuvent être cémentées entre 930 et 1000 °C
-La pénétration du carbone dans les trous borgnes profonds permet d’obtenir une dureté uniforme sur l’ensemble du profil.
-Cémentation des petits trous et des trous borgnes.
-Pas de nettoyage de la pièce après le traitement thermique si associé à une trempe gaz sous haute pression (trempe sèche).
-Réduction des altérations dimensionnelles grâce au transfert de chaleur indépendant de la température pendant la trempe gaz sous haute pression.
Amélioration des propriétés mécaniques – élimination de la couche d’oxydation intergranulaire, amélioration de la résistance à la fatigue.
-Contrôle dimensionnel – faible déformation, prévisible et reproductible
-Respectueux de l’environnement
-Réduction des étapes de fabrication telles que la post-rectification, le nettoyage et le contrôle
-Amélioration de la propreté des produits
-Contrôle précis de la profondeur de couche cémentée, de la microstructure et de la dureté
-Meilleure uniformité de la profondeur de couche cémentée pour les formes complexes.
-Uniformité de la profondeur de couche cémentée pouvant être maintenue à ± 0.05mm dans la plupart des cas.

Applications :
Les applications types de la cémentation sous pression réduite sont les engrenages, les arbres, les axes, les essieux, les buses, les injecteurs, les broches, etc.
20CrNiMo2-2 / 1.6523 / AISI 8620
20MnCr5 / 1.7147 / AISI 5120
14NiCrMo13-4 / 1.6657 / AISI 9310
14NiCr14 / 1.5752 / AISI 3310

Processus :
La cémentation sous pression réduite avec une trempe gaz sous haute pression est principalement utilisée pour les engrenages de transmission et les injecteurs de carburant diesel, qui nécessitent une couche cémentée uniforme sur toutes les surfaces de la pièce, avec un mouvement dimensionnel minimal. Le processus permet d’obtenir une surface très propre, ce qui permet d’éliminer le nettoyage ultérieur de la pièce après le traitement thermique.
 

Autres produits de ce fournisseur

COMPRESSION ISOSTATIQUE À CHAUD/ HIP

Compression isostatique à chaud

LA COMPRESSION ISOSTATIQUE A CHAUD Procédé : La compression isostatique à chaud consiste à soumettre les pièces à l'action simultanée de…

Lire la suite