N°474 - Janvier/février 2022

N°474 - Janvier/février 2022

2022, l’année du rebond

C’est avec une grande joie que je vous propose cet éditorial qui matérialisera, j’en suis convaincu, l’année du rebond. La crise a changé nos habitudes et va fortement accélérer le développement de technologies répondant aux grands enjeux sociétaux.
Comme beaucoup d’industries, l’aéronautique a été lourdement touchée avec une réduction drastique des vols. Cette période a engendré des remises en cause profondes et une réorientation d’une partie de la R&D. L’objectif prioritaire concerne la décarbonation de l’aviation pour laquelle Safran vise une réduction de 30 % des émissions de CO2 en moins de 15 ans. En d’autres termes, il s’agira de sauter une génération de moteur grâce à des turbomachines à rendements très supérieurs, à l’utilisation de carburants alternatifs (biocarburants, hydrogène), ou encore une électrification croissante. Au-delà des applications produits, nos usines devront moins polluer (- 30 % dès 2025) moyennant la mise en œuvre de procédés plus vertueux, plus de recyclage, plus de réparation, et la garantie de la souveraineté de nos approvisionnements mise à mal pendant la crise.
La réussite des évolutions technologiques associées passera sans le moindre doute par des matériaux et procédés de plus en plus performants, voire en rupture par rapport à l’existant. Parmi eux, nous pouvons citer la fabrication additive (« impression 3D ») qui offre des possibilités géométriques nouvelles, les matériaux pour les fonctions électriques, et les revêtements multifonctionnels compatibles de la Directive REACH. Par ailleurs, de nouvelles méthodologies numériques accompagneront les développements et viseront à limiter les démarches « essais / erreurs » : la conception de matériaux par métallurgie numérique, la modélisation poussée et l’exploitation de données (IA) dans les procédés de transformation.
Pour réussir cette transition, nous devrons mobiliser toutes nos forces vives, qu’elles soient industrielles ou académiques. L’écosystème français est très riche de ce point de vue et un travail collaboratif interfilières permettra d’avancer plus rapidement.
En tant que membres de la communauté des matériaux & procédés, nous aurons également à porter un regard particulier sur la formation pour accompagner l’évolution de nos métiers, et surtout de susciter un intérêt pour nos filières matériaux auprès des plus jeunes. Ne ratons aucune occasion de valoriser nos Métiers qui seront encore plus passionnants dans les années à venir.
Toutes ces raisons sont porteuses d’espoir et de motivation.
Bonne année 2022 à tous et longue vie à l’aéronautique.

Olivier Delcourt, Head of materials & processes department, Safran Tech

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