N°471 - Septembre 2021

N°471 - Septembre 2021

La vérité du jour n’est pas forcément celle du lendemain…
Les délais de publications font qu’entre le moment où j’écris ces lignes et le moment où vous les lirez, l’actualité aura probablement évolué ; ceci est d’autant plus vrai que depuis quelques mois le SARS-CoV2 a tendance à rendre les exercices de prévision particulièrement compliqués ! Alors entre la vision optimiste d’une fin de pandémie rendue envisageable grâce à une campagne de vaccination massive et la vision pessimiste liée à l’arrivée de nouveaux variants, je vais choisir la vision optimiste pour la rédaction de cet éditorial. L’activité dans notre domaine est fortement tributaire de la santé du secteur mécanique en général et de celui des transports en particulier. Dans le domaine aérien, les experts estiment qu’à la fin 2021, le trafic aura retrouvé environ 70 % de son volume d’avant crise et tablent sur un retour équivalent à 2019 pour fin 2023-début 2024. Dans le domaine automobile, les chiffres sont également en forte croissance par rapport à l’année dernière mais restent en deçà des ventes de 2019 : 1 083 795 voitures neuves ont été vendues en Europe en mai 2021, contre 1 443 708 en mai 2019. De plus, avec le virage lié à l’électrification des véhicules, c’est un secteur en pleine mutation.
Les carnets de commandes des secteurs d’activité bien implantés en Asie ont déjà bénéficié de la reprise économique qui a été plus forte et plus rapide qu’en Europe. En conséquence le prix des matières premières, dont les métaux, a subi une forte inflation liée d’une part à une importante demande des pays asiatiques et d’autre part à une inertie au redémarrage de certains fabricants d’aciers qui avaient stoppé de nombreuses lignes de production lors du premier confinement.
Au niveau de l’emploi, la « non-embauche » de 2019-2020 se traduit par une forte demande actuelle. Ainsi, une majorité de nos étudiants ont transformé leur stage de fin d’études ou leur contrat d’apprentissage en CDI dans les entreprises qui les accueillaient. En ce qui concerne la recherche, les projets à moyens ou longs termes (thèses, chaires…) ont été mis en stand-by au profit de contrats courts en attendant une meilleure visibilité. Quant aux financements publics ambitieux type ANR ils ont majoritairement été orientés vers les domaines de la santé. Espérons que la fin d’année nous permette de repartir sur un rythme plus normal. Ces derniers mois, la majorité des congrès scientifiques ont été annulés ou reportés ; ceux qui ont été maintenus ont été organisés sous forme distancielle comme l’« European Conference on Heat Treatment » (ECHT2020) en décembre 2020. Les congressistes qui ont participé à ce format sont unanimes, rien ne remplace le contact physique… même avec gestes barrières ! Alors, ne boudons pas le plaisir de nous retrouver les 24 et 25 novembre à Marseille pour le traditionnel congrès/salon organisé conjointement par l’A3TS et la SFV.

Philippe JACQUET, Enseignant-chercheur HDR, ECAM LaSalle, Campus de Lyon 

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