N°406-407 - Décembre 2010

N°406-407 - Décembre 2010

Les synergies dans le domaine du traitement des matériaux

L’UITS a eu le plaisir d’être reçu par la direction de Pyc édition, éditeur de la revue Traitements & Matériaux voici quelques temps et Béatrice Becherini, sa rédactrice en chef, nous a fait le plaisir de nous proposer d’écrire l’éditorial de ce numéro. Quels sujets aborder ? La crise ? Ou plutôt la sortie de crise ? L’internationalisation ? Les freins au développement déployés par la communauté européenne ? Autant de sujets que nous avons déjà traités.
Non, plutôt regarder l’apport des traitements des matériaux à l’industrie et au développement durable. Le terme traitement des matériaux englobe tous les métiers dont l’objectif est de fonctionnaliser la surface d’un matériau en utilisant les différentes techniques physiques et chimiques à disposition de la créativité des ingénieurs des entreprises du secteur. Cet apport a été mis en évidence dans l’exposition réalisée au Midest par l’UITS avec le concours de ses partenaires, dont bien évidement l’A3TS, pour le traitement thermique.
Que de progrès réalisés en quarante ans dans tous les secteurs en intégrant les contraintes environnementales et de sécurité qui devraient être appliquées au niveau mondial. La durée de vie et les fréquences d’entretien des pièces mécaniques sont sans commune mesure avec ce qui existait il y a 40 ans. Le traitement des matériaux même s’il comporte parfois des étapes critiques environnementales est un facteur très important du développement durable. Il représente 50 % de la valeur ajoutée fonctionnelle des pièces.
​​​​​​​ Pour valoriser cette formidable valeur ajoutée nous avons besoin d’organisations professionnelles performantes au service des entreprises, elles doivent être les spécialistes des généralistes de leurs adhérents comme un commissaire au compte ou un avocat le sont pour un DAF. La complexité des questions posées ne peut trouver de réponses univoques. Ainsi nous avons souhaité répartir les tâches entre les différentes organisations pour améliorer le service rendu. Le rapprochement A3TS-UITS dans les différents domaines (formation, enseignement, réunion technique, manifestation…) se concrétisera au travers d’un ambitieux projet commun : « Les états généraux du traitement des matériaux » organisés par la profession dans un cadre international, à Marseille en 2013. L’UITS attache beaucoup d’importance au lien avec les revues du métier et c’est avec plaisir que nous voyons l’évolution de votre revue, évolution qui suit le rapprochement entre organisations. 

Denis Théry, délégué général de l’UITS (Union des industries de traitements de surfaces

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous