N°403 - Août/Septembre 2010

N°403 - Août/Septembre 2010

Midest : 40 ans aux côtés des sous-traitants

Le numéro un mondial des salons de la sous-traitance industrielle fêtera, du 2 au 5 novembre prochains à Paris Nord Villepinte, sa quarantième édition. Depuis sa création à Nancy en 1971, ce salon a su évoluer en s’adaptant aux profonds changements survenus dans le secteur, et s’imposer ainsi comme le rendez-vous annuel incontournable de ses acteurs et de leurs savoir-faire.
En 40 ans, le Midest a connu bien des évolutions. Durant ses premières années d’existence, il a effectué un véritable tour de France, voire d’Europe, des régions mécaniciennes, posant ses valises dans des villes aussi diverses que Nancy, Nantes, Toulouse, Lausanne ou Bruxelles. Mais très vite, seules Lyon et Paris disposeront des infrastructures nécessaires à son accueil, avant que son développement international ne l’ancre définitivement à Villepinte. En 2010, ce seront plus de 50 000 m2 de surface d’exposition qui s’offriront aux visiteurs.
Durant ces années, Midest a vu les métiers de la sous-traitance évoluer radicalement. La multiplication des technologies a engendré chaque année l’arrivée de nouveaux spécialistes dont les compétences venaient compléter le vaste panel de celles déjà représentées. En 2010, ce seront ainsi 1 750 exposants venus de 37 pays qui s’y retrouveront.
Toutes les professions seront représentées, de la transformation des métaux à celle des plastiques, caoutchouc et composites, en passant par l’électronique et l’électricité, les microtechniques, les traitements de surfaces et finitions, les fixations industrielles et les services à l’industrie. Cette offre complète des savoir-faire permettra aux professionnels qui visiteront le salon de trouver des solutions originales adaptées à leurs besoins dans une ambiance conviviale et un cadre moins formel, plus détendu que celui des entreprises. Les contacts se noueront également entre exposants au point que l’on discerne mal parfois qui est le sous-traitant et qui le donneur d’ordres.
Cette édition 2010 sera placée sous le signe de la reprise. Nombre d’entreprises, éprouvées par deux années difficiles, y viendront se repositionner, chercher des contacts et des outils qui les aideront à mieux s’adapter à un monde en pleine évolution. Pour beaucoup, le salon permettra de redéfinir leurs partenariats, afin de garantir aux donneurs d’ordres une fiabilité accrue de leurs prestataires et aux sous-traitants un vrai respect des engagements et une meilleure visibilité.
échanger, s’informer, partager. Dans cette optique, en plus des festivités organisées autour de son quarantième anniversaire, le Midest mettra à l’honneur le ferroviaire, secteur moteur de l’industrie et de la sous-traitance, à travers notamment une table- ronde spéciale regroupant les acteurs majeurs du secteur. Plus d’une centaine de conférences gratuites, courtes et exhaustives seront également proposées et dresseront un tableau des dernières avancées techniques, stratégiques ou économiques de la sous-traitance. La remise des Trophées 2010 mettra en valeur quelques-unes des réalisations exceptionnelles de nos entreprises. Animés par des experts des centres techniques, les Pôles technologiques répondront aux questions des professionnels sur les techniques et les procédés innovants. Et ils pourront prolonger leurs actions tout au long de l’année grâce au site Internet www.midest.com, véritable répertoire international complet des principaux sous-traitants et précieuse source d’informations.
​​​​​​​Après 40 années d’existence, le Midest constitue plus que jamais un miroir qui nous renvoie le visage de ce que sont nos industries. Il n’appartient qu’à nous, sous-traitants et donneurs d’ordres, de ne pas déformer cette image en prenant conscience de notre valeur et nos complémentarités, de ce que nous sommes et ce que nous représentons. 

Jean-Claude Monier, président de la société Thermi-Lyon et président du salon Midest 2010.

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous