N°398 - Octobre 2009

N°398 - Octobre 2009

L’innovation, levier du développement de nos entreprises

La France vient de subir une crise de très grande ampleur ; crise de l’économie, mais également un avertissement que plus rien, demain, ne devra être pareil. Elle illustre parfaitement, me semble- t-il, cette phrase  attribué à Antoine de Saint-Exupéry : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».
C’est donc dans ce contexte que s’est déroulé le 37e Congrès du traitement thermique et de l’ingénierie des surfaces, articulé autour du thème « innovation et développement industriel dans le traitement des matériaux ». Du 24 au 26 juin 2009, au palais des congrès du parc Chanot de Marseille, cet événement s’est tenu en parallèle avec le premier Salon du vide et des traitements des matériaux (SVTM), organisé par l’A3TS et la Société Française du Vide.
Le choix de la ville de Marseille n’a pas été anodin. Métropole économique et touristique placée au sein de la région PACA qui possède un riche tissu de PME-PMI répondant aux besoins de sous-traitance de grands donneurs d’ordres et constituant un solide point d’ancrage industriel. La région occupe ainsi des places de leader en sidérurgie, aéronautique, réparation navale, génie océanique, micro-électronique, robotique…
Face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, l’innovation « process-produit-matériaux » est désor­mais le levier indispensable du développement et de la pérennité de nos entreprises dans une économie de plus en plus concurrentielle. Deux sessions lui ont été dédiées sur le Congrès de l’A3TS, l’une aux matériaux métalliques et à leurs traitements thermiques et l’autre aux traitements et revêtements de surface. Dans ce domaine, l’innovation et le développement se situent en particulier dans la recherche des traitements de substitution aux revêtements par voie humide.
Au regard de l’intérêt suscité par ces événements, l’édition 2010 du SVTM aura lieu du 16 au 18 juin à Metz avec le même partenaire, la SFV.
​​​​​​​L’année 2009 laissera un sinistre souvenir à notre industrie. Elle pourrait toutefois finir mieux qu’elle n’avait commencé. La nature humaine étant ce qu’elle est, ce sont les règles qu’il faut changer, si l’on veut éviter que l’histoire se répète.

Robert Moulin, Président de l’A3TS, Directeur commercial, Bodycote

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous