N°392 - Janvier/Février 2009

N°392 - Janvier/Février 2009

S’appuyer sur des partenaires pour être aux normes

Pour ce nouveau numéro consacré à la trempe, j’ai de nouveau le plaisir de m’adresser aux lecteurs à travers ces quelques lignes. Lors de mon éditorial précédent (n° 365 d’août-septembre 2005), nous étions en pleine crise concernant le prix du pétrole. Aujourd’hui, nous sommes en crise économique. Celle-ci touche de plein fouet le monde de l’industrie automobile et par voie de conséquence tous les intervenants de ce marché. Vous connaissez comme moi le dicton, jamais deux sans… J’espère que lors de mon prochain éditorial je ferais mentir celui-ci. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en Europe, une nouvelle réglementation concernant les produits chimiques Reach* a été mise en place en juillet 2007. La fin de pré-enregistrement des dossiers de produit est intervenue au 30 novembre 2008. Il est difficile à ce jour d’évaluer l’impact de cette nouvelle réglementation dans notre métier. Nous aurons une meilleure vue d’ensemble courant 2009.
En France, l’arrêté du 13 Juillet 2006 réglemente l’utilisation des produits contenant les formaldéhydes. Cet arrêté a eu comme principal impact une reformulation des produits contenant des bactéricides libérateurs de formol. En ce qui concerne les produits de traitement thermique, les produits visés ont été les fluides de trempe aqueux. Dans le monde du traitement thermique, on parle beaucoup également de la mise en place du CQI-9. Comme vous le voyez, nous vivons dans un monde qui bouge.
C’est pourquoi, il est nécessaire aujourd’hui de s’appuyer sur des partenaires proposant des produits respectant toutes ces nouvelles réglementations et ayant pour éthique la protection de l’homme et de l’environnement.
*http://europa.eu

Odile Alleaume, Global Technology Team leader Quenching, Shell Metalworking

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous