N°386 - Avril 2008
L’avenir nous appartient
La situation économique de notre pays s’est fortement dégradée par rapport à certains de nos partenaires européens, et le contraste est particulièrement saisissant avec l’Allemagne qui enregistre un excédent record de 200 milliards d’euros.
Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas la Chine ou l’Inde qui déséquilibrent le plus lourdement notre balance commerciale, mais bien les pays... de la zone euro.
Les Allemands ont su apprivoiser cette devise car le spectre de ses exportations est différent. Son industrie d’équipement et de machines outils est très développée. Ses marques automobiles s’expriment dans une dimension mondiale. Elle a deux fois plus d’entreprises de plus de 500 personnes capables de s’organiser et de profiter de la croissance internationale. Elle participe activement à l’équipement des nouveaux pays adhérents à l’Union Européenne, voire de la proche Russie.
Dans le domaine des équipements de traitements thermiques, ce pays représente plus de 50 constructeurs d’installations alors que nous n’en comptons plus qu’une petite douzaine. Le dernier congrès de traitements thermiques de Wiesbaden (voir compte rendu dans ce numéro) illustre bien cette euphorie et met en évidence la croissance de ce secteur d’activité.
Et notre industrie de la métallurgie, que devient-elle ? Elle a de beaux restes que beaucoup d’autres pays nous envient, mais que nous ignorons ou sacrifions sur l’autel du profit à court terme. Il faut que nous nous mobilisions pour notre industrie car l’état « protecteur » ne fera pas l’effort nécessaire à la place des entrepreneurs.
Arrêtons de raisonner dans notre microcosme quotidien, transmettons à nos jeunes le goût de la technique, développons les échanges entre chercheurs et monde industriel, voyons grand et loin.
Daniel Zimmermann, Directeur Technique, Codere SA
Sommaire
Dossier Fours
- Optimisation de la durée de vie des réfractaires utilisés dans les fours de traitements thermiques à tapis
- Four compact de nitruration et nitrocarburation gazeuse
- Un cahier des charges bien rédigé pour éviter les problèmes ultérieurs ?
- Modernisation du principe de refroidissement par thermosiphon pour les fours de traitement thermique