N°367 - Novembre/Décembre 2005
La qualité totale en traitement thermique
La qualité est devenue un point clé dans l’industrie moderne. La gestion de la qualité est et reste en pleine évolution, avec des demandes de plus en plus exigeantes. Ceci s’applique dans les ateliers de traitement thermique quels qu’ils soient.
Les traitements thermiques ont un bel avenir avec un accroissement de leur valeur intrinsèque dans tous les secteurs industriels, aussi bien pour la réalisation des caractéristiques finales et fonctionnelles que pour l’optimisation des procédés de mise en forme.
Le choix des matériaux, les spécifications et le choix des procédés font partie des difficultés du traitement thermique, au même titre que le contrôle des pièces et des équipements.
Les procédés, les fours et les méthodes ont fortement évolué. Il est primordial de définir avec précision leur utilisation afin de ne pas fausser les résultats projetés.
Pour atteindre une qualité optimum, une étude en amont est nécessaire afin d’optimiser le procédé. Ceci est particulièrement vrai pour les instruments de mesure et contrôle. Une méthode d’estimation adaptée de leurs capabilités en relation avec les traitements thermiques et les spécifications doit être développée en priorité sur la base de méthodes statistiques adaptées.
Il est nécessaire que le "monde du traitement thermique" définisse précisément les possibilités et les techniques à utiliser pour maîtriser la qualité totale. Ceci forme la base d’une collaboration fructueuse avec les utilisateurs et les constructeurs et contribue à réaliser des vraies situations "WIN-WIN".
Ir. B. Vandewiele Directeur général de Surface Treatment Company bvba Président du VWT, association traitement thermique Flandre et Hollande.