Remplacement de l’OAC en aéronautique

La majorité des pièces en alliages d’aluminium dans l’aéronautique subissent un traitement de surface en vue d’améliorer leurs performances en matière de corrosion. Les procédés utilisent souvent des composés du chrome hexavalent, appelés chromates. Dans le cadre du règlement européen Reach n° 1907/2006 (Registration Evaluation Authorization Restriction of Chemicals), les principaux chromates utilisés dans les procédés de traitement de surfaces des alliages d’aluminium sont des SVHC (Substances of Very High Concern) incluses dans l’annexe XIV et dont les usages sont interdits à partir d’une date d’interdiction appelée Sunset Date, sauf si une autorisation a été délivrée pour une durée déterminée. Les principaux chromates utilisés dans le traitement des aluminiums ont atteint la date d’interdiction d’usage du 21 Septembre 2017 et bénéficient d’une proposition d’autorisation jusqu’en Septembre 2024 accordée par l’ECHA*. La commission européenne n’a pas encore donné officiellement sa décision ainsi que les conditions de cette autorisation.

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