Analyse de surface par scratch test
Le scratch test est une méthode d’analyse de surface qui permet d’étudier les propriétés mécaniques des films PVD et PECVD. Un équipement a été spécialement conçu pour une utilisation en contrôle qualité industriel ainsi qu’en ligne de production. Cette technologie offre une plus grande compréhension des mécanismes d’endommagements s’initiant à la surface.
Normes ISO et ASTM
La technique scratch ayant été reconnue comme la première méthode d’analyse quantitative des propriétés d’adhérence des couches minces et la demande pour disposer d’équipement scratch s’amplifiant fortement, de nouvelles normes ISO et ASTM relatives au développement des instruments RSX ont récemment été mises en place. Les nouvelles normes ISO 20502 et ASTM C1624 s’intitule respectivement “Determination of adhesion of ceramic coatings by scratch testing” et “Standard test method for adhesion strength and mechanical failure modes of ceramic coatings by quantitative single point scratch testing”. Ces normes décrivent en détails le principe du test scratch en spécifiant les limitations, le champ d’applications, la méthodologie à mettre en place ainsi que les exigences concernant les instruments (calibration, procédure de test, contrôle des pointes, reproductibilité…).
Une bibliographie complète et un atlas illustrant les différents modes d’endommagement servent de support à l’interprétation des scratchs. Cette nouvelle norme est finalement un document complet et précis destiné aux personnes élaborant ces dépôts minces pour une meilleure compréhension de leurs propriétés mécaniques.
Pour l’analyse des polymères, les normes ISO 1518 “Paints and varnishes – scratch test” ou ASTM D7187 “Scratch /Mar behavior of paint coatings” et ASTM D7027 “Evaluation of scratch resistance of polymeric coatings and plastics using an instrumented scratch” démontrent bien que le test scratch est devenu incontournable dans l’analyse de la qualité des revêtements de surface.