Matériaux & Procédés

De nombreuses industries utilisent la mesure de rugosité. La caractérisation 3D de la surface tend à devenir un passe obligé. La technologie de mesure optique offre des avantages.

La mesure de température est nécessaire dans de nombreux traitements. Elle garantira la qualité des produits. Qu’est-ce que la thermométrie de contact et sans contact ? Quelles sont les solutions pour améliorer la qualité de mesure ?

L’apparition de tapures de trempe sur des lignes de production automatisées peut survenir. Les anticiper est idéal pour éviter les retours clients. Une solution alternative à la magnétoscopie est possible. Explications.

L’institut UTINAM*, comme de nombreux acteurs industriels ou académiques du domaine des matériaux, est souvent confronté à des incertitudes lors de l’évaluation des contraintes internes dans les revêtements. Petite histoire de la mise en œuvre de différentes techniques de mesure pour un revêtement de nickel obtenu par quatre voies d’élaboration différentes donnant lieu à des contraintes de valeurs et de sens différents…

De plus en plus d’opérations sont automatisées dans la production aujourd’hui. Les process de mesure suivent ce chemin. Les modèles numériques alimentent les systèmes de mesure pour offrir à l’utilisateur un environnement 3D complet.

L’hydrogène devrait être l’une des énergies prometteuses utilisées au XXIe siècle. Face à l’émergence de cette nouvelle énergie, de nombreuses questions se posent quant à sa production, son stockage, sa distribution et son utilisation finale.

La Commission A3TS Fluides & Procédés de Trempe a mené des essais croisés pour mesurer la vitesse de refroidissement d’un fluide de trempe et vérifier la répétabilité et la reproductibilité de la drasticité des huiles de trempe suivant ISO 9950 :1995. Travail et résultats…

L’impression 3D est un procédé qui ne date pas d’hier. Toutefois, un défi subsiste, c’est le transfert de la précision lors du passage de la fabrication traditionnelle à la fabrication additive. Pour maintenir le niveau de qualité, il est aujourd’hui nécessaire de se poser deux questions : Quelle technique de mesure pour la fabrication additive ? Les technologies déjà connues peuvent-elles être adaptées à ce maintien de la précision ? Deux questions sur lesquelles se penche ACCRETECH, spécialisée dans la métrologie de haute précision, dans un livre blanc consultable en ligne.

Les solutions de nettoyage de pièces doivent répondre à des cahiers des charges différents. Exemple de trois solutions proposées chez MecanoLav.

L’une des principales normes de revêtements électrolytiques pour les fixations vient de voir un nouveau lifting. L’ISO 4042:2022 sera publiée en mai.