Tous les articles parus dans Traitements & Matériaux

La technique de frittage flash SPS (spark plasma sintering) permet l’élaboration de matériaux denses, à microstructure fine et contrôlée, seulement au cours du procédé de frittage, la feuille de graphite intercalée entre la poudre et l’outillage est responsable du phénomène de carburation des poudres métalliques. Comment y pallier ? Une étude du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne et du LaBoMaP (Arts et Métiers Sciences et Technologies) y répond.

La cémentation gazeuse basse pression est un procédé récent qui se révèle être une source de pollution considérable aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Certains HAP sont cancérogènes et les activités telles que l’entretien des fours représentent un risque pour les salariés. Quel est le risque pour les opérateurs ? Comment réduire la génération des HAP ?

Les contrôles par courants de Foucault appliqués aux pièces métallographiques sont une solution dans de nombreux cas. Ils peuvent s’intégrer dans une stratégie de maîtrise en continu des procédés et des produits. Quel est le principe de cette technique ? Pour quelles applications ? Quels sont ses avantages ?

L’analyse du cycle de vie est un outil pertinent pour l’évaluation des impacts environnementaux des produits et des procédés. L’ACV se généralise mais reste peu appliquée sur certains produits.

L’hydrogène absorbé par les pièces chromées lors du traitement d’électrodéposition affecte fortement les propriétés mécaniques des substrats revêtus. Ce phénomène appelé fragilisation par l’hydrogène peut être éliminé par un traitement de dégazage adapté. La présente étude vise à identifier l’impact de l’hydrogène issu de l’électrodéposition à partir d’un bain de chrome trivalent sur la fragilisation par l’hydrogène des pièces revêtues en comparaison…

Le marché du graphène représente moins de 90 millions d’euros en 2020. Il devrait croître dans les prochaines années. Quelles sont les applications dans lesquelles le graphène peut contribuer à innover.

Une étude a permis de démontrer la faisabilité du dépôt de revêtement sur TiAl qui améliore sa résistance à l’oxydation à haute température. Ces revêtements permettent de protéger efficacement TiAl de l’oxydation en limitant significativement le gain de masse.

Les revêtements GCS & AGT présentent des propriétés intéressantes pour la connectique électronique et plus particulièrement pour l’électronique de puissance car l’argent permet d’augmenter les valeurs de courant transporté dans les connecteurs. Comment améliorer leurs propriétés ? Plusieurs axes ont été travaillés par la société Amphenol FCI.

Nouvelle famille d’alliages, les alliages haute entropie n’ont certes pas encore d’application industrielle mais leur grande variété de composition chimique les rend très attractifs pour certaines industries, dont certaines commencent à lancer des études.

Après avoir rappelé les propriétés physico-chimiques de l’hydrogène et les défis technologiques associés dans le numéro 471 (septembre 2021), nous nous intéresserons à l’hydrogène appliqué aux matériaux métalliques.

L’une des principales normes de revêtements électrolytiques pour les fixations vient de voir un nouveau lifting. L’ISO 4042:2022 sera publiée en mai.

NOF Metal Coatings Group propose une technologie anticorrosion répondant aux besoins des domaines de l’automobile, de l’éolien et de la construction.

La fonderie de Nidec Leroy-Somer a réalisé des gains énergétiques significatifs et a diminué drastiquement son empreinte carbone.

L’Institut Utinam à Besançon et le laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) à Dijon en lien avec la société NEOTISS, travaillent sur le projet ISITE « IHTT » (Impact of Hydrogen on the behavior of Titanium alloys welded Tubes). Il a pour objectif de déterminer l’impact de deux types de traitements de surface pouvant agir comme une barrière à la pénétration de l’hydrogène au sein du titane α : traitement électrochimique (anodisation) pour l’Institut Utinam…

Plusieurs méthodes ultrasonores et électromagnétiques répondent aux besoins de contrôle qualité des pièces suite à des traitements thermiques et thermochimiques.

Pour permettre au personnel de production d’effectuer une bonne assurance qualité et une mesure de surface réussie, Accretech a identifié sept points. Ils peuvent influencer les résultats de mesure.

La modélisation par éléments finis (MEF) représente aujourd’hui l’outil de calcul le plus attrayant pour optimiser de nombreux problèmes industriels. Cependant, la MEF devient inefficace en ce qui concerne les problèmes complexes multiphysiques paramétrés, tels que le traitement thermique par induction, en raison de son coût de calcul élevé. Pour surmonter cette problématique, une nouvelle approche de modélisation non intrusive basée sur les données a été adoptée afin de…

La résistance au grippage des aciers inoxydables est très variée en fonction de leur composition chimique. Ainsi, quelles sont les nuances d’aciers inoxydables résistantes au grippage et quelles en sont les raisons ? Par quels mécanismes les traitements de surface de type S3P agissent-ils pour améliorer davantage la résistance au grippage des aciers inoxydables ?

Des assemblages hybrides entre des aciers et des matériaux plus légers comme les alliages d’aluminium se développent. Ils rencontrent souvent des limitations de mises en œuvre et/ou de résistance mécanique. Un travail de recherche a été mené pour créer un assemblage multi-matériaux, léger, résistant et robuste, comparable à un soudage par point, à l’aide d’un procédé innovant combinant une préparation de surface par texturation/micro-usinage laser au procédé de…

Le traitement thermique conventionnel se caractérise par une émission plus ou moins conséquente de dioxyde de carbone. Qu’est-ce qu’apporte un traitement à basse pression ? Comment mettre en place un plan de décarbonisation dans les ateliers de traitement thermique ? Faurecia s’est penchée sur le sujet et vise à la neutralité carbone à l’horizon 2025.