Formnext, rendez-vous mondial de la fabrication additive

La communauté de la fabrication additive se donne rendez-vous sur le salon allemand Formnext, à Francfort, du 7 au 10 novembre prochains. Plus de 800 exposants et 30 000 visiteurs y convergent chaque année pour faire de Francfort la capitale de la fabrication additive.

« Nous avons devant nous d’importants défis à relever. L’industrie est déprimée, nous observons une baisse des commandes en Allemagne. » Christoph Stüker, directeur général adjoint du salon Formnext, à Francfort, ne le cache pas, le contexte est morose, outre-Rhin comme en France. Pour autant, le domaine de la fabrication additive à des motifs de satisfaction : « les entrées de commande sont bonnes en fabrication additive. » Formnext reflète cet état d’esprit. Après le trou d’air de 2020, le salon est reparti à la hausse progressivement depuis 2021, à telle enseigne que 2023 pourrait surpasser 2019 en termes d’exposants et de visiteurs. La présence internationale des exposants est majoritaire, avec plus de 63 % d’exposants hors Allemagne à ce jour. Les Français comptent 36 exposants et 4 % des visiteurs. 

Les Français bien représentés
« En ces temps de défis économiques, la fabrication additive joue un rôle prépondérant dans le développement futur de la production industrielle »,
se réjouit Sascha F. Wenzler, vice-président de Formnext auprès de l'organisateur Mesago Messe Frankfurt. « En effet, les méthodes de fabrication les plus modernes, telles que l'impression 3D industrielle, permettent aux entreprises d'acquérir un véritable avantage concurrentiel et de répondre aux exigences croissantes d'une gestion plus durable. On apprend sur le salon Formnext comment mettre cette stratégie en œuvre avec succès – et on trouve tout de suite les bons partenaires pour cela. »
Avec plus de 35 exposants, le secteur français de la fabrication additive n'a jamais été aussi bien représenté sur le salon. Cela reflète également le développement réussi du secteur de la FA en France, qui compte désormais parmi les principaux acteurs mondiaux. Dans l'ensemble, le secteur français de la fabrication additive affiche un portefeuille d'offres très diversifié tout au long de la chaîne de production : outre les points forts que sont les matériaux, les domaines des logiciels, de l'ingénierie, du post-traitement ainsi que des services de FA sont également représentés. Parmi les exposants, on retrouve des grands noms de la FA comme Prodways ou 3DCeram-Sinto, ainsi que des entreprises industrielles de renom comme Arkema, Aubert & Duval, Constellium, Gränges ou Synthene. 
Par ailleurs, la France abrite une scène de start-up diversifiée et en pleine croissance, qui se dévoilera de manière impressionnante sur le salon Formnext 2023 : le large portefeuille s'étend de l'impression de granulés de Pollen AM aux solutions de chaîne logistique de l'éditeur de logiciels Spare Parts 3D, en passant par l'impression 3D robotisée d'Adaxis.

Les prestataires de services en lumière
Au programme de cette édition, Industry Stage, soit la diffusion en direct sur Formnext TV de conférences sur des sujets tels que le développement durable, la numérisation ou des exemples de business cases. Application Stage est dédiée aux domaines d’application dans le cadre de session ciblées, et Technology Stage couvrira les sessions des exposants dans la chaîne de production. Parmi les nouveautés 2023, une place de marché sera proposée aux prestataires de service. Une exposition spéciale aura pour thème l’automobile, avec le concours de Daimler Truck et Brose. Le salon proposera également des exemples de bonnes pratiques, illustrant le rôle des prestataires de services dans l’adoption de la fabrication additive.