Archive

CTIF

La fonderie au service d'un nouveau concept de glisse

| 1 août 2011 | Traitement et matériaux n° 0411

Photo : DR.
Présenté par son concepteur, Jean-Marc Gobillard, comme un nouveau concept de glisse urbaine, le Dreamslide est un cycle compact et léger procurant des sensations proches du ski ou du roller.

Pièce maîtresse de ce nouvel engin : le système de pédales conçu pour réduire les oscillations du centre de gravité de l'utilisateur et éviter ainsi la surconsommation d'énergie induite par l'utilisation d'un pédalier classique. Pour développer ce mécanisme protégé par deux brevets, la société Dreamslide SA s'est appuyée sur les ressources du Centre technique des industries de la fonderie (CTIF). Comptes tenu du design de la pièce et des séries à produire (plus de 10 000 pièces/an), les ingénieurs du CTIF ont rapidement opté pour une solution de fonderie en aluminium moulé sous pression. Très tôt, ils ont également intégré le procédé de fabrication dans le processus de conception : simplification des opérations de moulage, limitation du nombre de mécanismes dans le moule, points d'injection... la géométrie a pu être ainsi simplifiée tout en conservant l'esthétique du produit.

Afin d'assurer un haut niveau de qualité de la pièce produite au regard des exigences fonctionnelles attendues, plusieurs études ont été réalisées par le CTIF : des calculs de structure mais aussi une étude particulière pour la conception du moule. Un calcul du système de coulée, effectué avec le logiciel métier Salsa 3D, a ainsi été validé par simulation numérique du remplissage. Cette étude a permis d'éviter l'enfermement de l'air dans la pièce (porosité) via un mauvais écoulement de métal dans l'empreinte.

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • 1 octobre 2021
    -
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...

Produits et Services