Archive

Cetim Sud-Ouest

Un nouveau centre pour le développement industriel

| 14 mars 2018 |

(c) Cetim.
Le Cetim crée un centre d'excellence technologique à Pau.

Institut technologique labellisé Carnot, le Cetim crée un centre d'excellence technologique en Nouvelle Aquitaine à Pau.

Objectifs : proposer un savoir-faire de haute technicité et irriguer le tissu industriel régional. Cette nouvelle implantation fait suite à la reprise de CMAdour et TomoAdour, experts dans les domaines de la métrologie et du contrôle et devient ainsi une « tête de pont » du Cetim.

 
La nouvelle entité Cetim Sud-Ouest vise également à mieux répondre aux besoins de montée en gamme des 2 700 entreprises néo-aquitaines de la filière mécanique : chaudronnerie, mécanique industrielle, découpage-emboutissage, traitements de surface et thermique, manutention et levage, machinisme agricole, matériels pour industries alimentaires... 95 % de ces entreprises ont un effectif de moins de 20 personnes. L'ambition : garantir le développement collaboratif de l'innovation et du transfert technologique vers l'industrie manufacturière. Cetim Sud-Ouest est voué à devenir le porteur d'actions collectives dans les domaines clés de « l'industrie du futur » au service de la quatrième région mécanicienne de France. Des actions qui accompagnent aujourd'hui plus de 400 entreprises en Nouvelle Aquitaine, et en visent environ 600 d'ici 2020.


Les domaines d'excellence

Cetim Sud-Ouest constitue le centre d'expertise leader de la métrologie et des technologies avancées de mesure et de contrôle. Ses domaines d'excellence : la mesure 3D, la numérisation sans contact, la numérisation 3D, la métrologie et le contrôle non destructif par tomographie.
Cetim Sud-Ouest renforce également la sensibilisation autour des procédés innovants en mécanique et contribue à l'enrichissement des compétences de l'écosystème d'innovation régionale (plateformes technologiques), tout en assurant le transfert vers les PMI en lien avec les structures de recherche et les plateformes régionales existantes.

 

Avec cette nouvelle implantation, le Cetim offre un nouvel accès de proximité à l'ensemble de son expertise. Depuis plus de 40 ans, le Cetim a développé un réseau de centres associés démultipliant ses missions sur l'ensemble du territoire au bénéfice des industriels.

Rendez-vous le 28 mars 2018

A l'occasion du salon Global Industrie, le 28 mars 2018 à 16h30, Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine et Emmanuel Vielliard, président du Cetim signeront un protocole d'accord pour engager un partenariat durable au service du développement industriel régional.



Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services