Archive

Fabrication

La solution Amalfa, une pépite 2017

| 13 novembre 2017 |

(c) Analyses et Surface. La solution d’amélioration des alliages en fabrication additive, Amalfa, a été sélectionnée dans le cadre des Pépites RTI 2017.

Lancées dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE), les Pépites NAE ont pour objectif de favoriser et promouvoir les solutions novatrices de ses membres. Dans ce cadre, la solution Amalfa (Amélioration des Alliages en Fabrication Additive) a été sélectionnée comme Pépites RTI 2017, avec le parrainage d’ArianeGroup et le soutien de la 3AF et Innovation Review.

 

La cérémonie de remise des prix est prévue le 16 novembre à Rouen.

 

Analyses et Surface à l’initiative d’Amalfa

Cette innovation a été conçue par le laboratoire Analyses et Surface afin d’accroître les performances mécaniques des matériaux et, à plus grande échelle, des structures au sein desquelles ils sont utilisés. Cette solution permet l’application de traitements thermiques adaptés. Elle a pour ambition d’améliorer les performances mécaniques des matériaux en fonction de leur secteur d’application (médical, aéronautique, automobile…) et de favoriser le développement de matériaux encore plus performants.

 

Amalfa permet d’optimiser les principaux objectifs liés à chaque étape du processus de post-traitement : la relaxation des contraintes internes afin de supprimer les risques de fissuration et maitriser les déformations de la pièce finale, l’amélioration de la microstructure des alliages pour une structure plus homogène, et l’optimisation des propriétés mécaniques afin d’améliorer la résistance à la traction, l’allongement à rupture, la résilience, ou la tenue en fatigue.



Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services