Archive

Indre

Les femmes invitées à rejoindre la métallurgie

| 9 mars 2017 |

Dans le cadre de la Semaine de l'Indre qui se déroulera du 20 au 26 mars, l'UIMM lance l'opération Industri'elles.

L’Union des industries et métiers de la métallurgie lance l’opération Industri’elles pour permettre aux femmes de découvrir des formations qualifiantes.

« Il faut rompre avec ses préjugés et ses a priori, lance Nadine Chardon, chargée de l'emploi et de la formation à l'UIMM. Ce ne sont pas forcément des métiers d'homme. Les méthodes de travail ont changé, fini le port de charges lourdes. Les entreprises sont souvent robotisées ».

Nathalie Departout, secrétaire général, et Nadine Chardon, partent d'un même constat : « Les entreprises ont du mal à recruter et certaines ne trouvent pas toujours les compétences qu'elles souhaiteraient ».


Aussi, dans le cadre de la Semaine de l'Indre qui se déroulera du 20 au 26 mars, l'UIMM a déjà lancé l'opération Industri'elles. « C'est d'abord une action de découverte des métiers de l'Industrie mais qui est exclusivement réservée à un public féminin. » Un dispositif avec les partenaires du SPRE mais aussi avec l'agence Adecco et l'association Elles bougent.

 

Dans l'Indre, l'UIMM regroupe une centaine d'entreprises adhérentes, à 85 % des PME de moins de 50 salariés. « Avec nos partenaires du SPRE, nous avons déjà organisé trois réunions d'informations collectives, à Châteauroux, Issoudun et Argenton, pour présenter l'industrie en général. Une centaine de femmes sont venues et début mars, deux visites d'entreprises, à la Sapa et chez KSB à Châteauroux, sont prévues. Plus de cinquante personnes sont inscrites, c'est énorme pour nous. »


A la mi-mars, ces candidates à l'industrie découvriront également l'AFPI de Bourges et le CFAI d'Amboise « et si elles sont intéressées, nous invitons ces dames à passer des tests en Méthode de recrutement par simulation (MRS) car notre objectif est de mettre en place les formations qualifiantes nécessaires », assure Nadine Chardon.

 

Job dating en perspective

Ce n'est pas tout, les femmes volontaires et motivées poursuivront leur révolution industrielle face à des entrepreneurs lors d'un job dating, prévu fin mars, en partenariat avec Pôle emploi. En fin de formation, les élues de l'industrie pourront valider leur Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM), « valable dans toutes les entreprises de métallurgie de France ».



Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Produits et Services