Archive

Un cours sur la fatigue des assemblages

BECHERINI, Béatrice | 10 décembre 2019 |

Professeur Pingsha Dong de l'université du Michigan.

Les 20 et 21 janvier 2020, une Masterclass animée par le professeur Pingsha Dong de l'université du Michigan (USA) se tiendra à Senlis (60).


Le Cetim organise une Masterclass exceptionnelle sur la fatigue des assemblages soudés, animée (en anglais) par le professeur Pingsha Dong de l'université du Michigan (USA), expert mondialement reconnu dans le domaine. Elle se déroulera les 20 et 21 janvier 2020, au Cetim de Senlis.

La prise en compte de la fatigue dans la conception mécanique est un sujet majeur et surtout en perpétuel renouvellement. Prendre en compte les phénomènes de fatigue dès la conception de ses pièces/produits, en fonction des matériaux utilisés et de leurs conditions de mise en œuvre est essentiel pour permettre d'assurer leur performance et fiabilité mais aussi d'augmenter leur durabilité. Or, chaque matériau présente ses propres caractéristiques et peut subir différentes conditions de mise en œuvre. Il ne réagit donc pas aux sollicitations en fatigue de la même manière, ni à la même vitesse.

Ainsi, la conception en fatigue des assemblages soudés doit sans cesse faire face à de nouveaux défis liés notamment à l'évolution des technologies développées pour répondre aux enjeux de l'Industrie du Futur que ce soit dans les secteurs aéronautiques, automobiles ou encore du génie civil (ponts, bâtiments) et de l'énergie : fabrication additive, nouveaux matériaux (composites) mais aussi structures soudées plus audacieuses.
 
Directeur du laboratoire des structures soudées à l'université du Michigan et habitué des prix et distinctions scientifiques, le professeur Pingsha Dong, assurera cette Masterclass exceptionnelle sur la fatigue des assemblages soudés sur deux jours, l'occasion de faire le point sur les dernières avancées dans ce domaine pour les Ingénieurs et techniciens des services études.
 
La première journée se concentre sur les contraintes résiduelles et l'aptitude à l'emploi : mécanismes de développement des contraintes résiduelles et distorsions, procédures de modélisation efficaces, principes de contrôle et techniques d'analyses des contraintes résiduelles, et mécanique de la rupture en relation avec l'aptitude à l'emploi de structures.
 
La deuxième journée
revient plus en détail sur la conception en fatigue des structures soudées : présentation d'une méthodologie insensible au maillage avec formulation et validation de la courbe S-N de référence, présentation de la méthodologie en déformation, prise en compte du comportement à faibles nombres de cycles, pour un chargement multiaxial non proportionnel, et application à différents types de soudure.
 
 
Le programme est détaillé en ligne.

 



Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services