Archive

Colloque « Essais, surveillance et qualifications » : des intérêts transverses 

BECHERINI, Béatrice | 15 novembre 2018 |

(c) Aspec

Le 8 novembre dernier a eu lieu à Paris  le colloque organisé par Aspec relatif à un sujet important dans le domaine des salles propres et de la maîtrise de la contamination : « Essais, surveillance et qualifications ».

Une nouvelle occasion pour le réseau Aspec de fédérer les acteurs des salles propres autour d’une thématique commune et transverse, avec cette journée technique et conviviale qui a regroupé environ deux cents personnes et une dizaine de stands partenaires.

La journée a permis d’aborder ce sujet avec des approches filières différentes mais pour autant complémentaires : pharmaceutique, dispositifs médicaux, établissements de santé et spatial. Même si les textes normatifs ou réglementaires sont différents, les méthodologies et les présentations faites étaient riches d’expériences et de partage.

« Ce type d’évènement reste une opportunité pour sortir de son cadre quotidien, aller à la rencontre d’autres spécialistes qui partagent les mêmes centres d’intérêt ! », souligne Stéphane Ortu, délégué général de l’Aspec.

La prochaine grande rencontre se fera à ContaminExpo du 26 au 28 mars 2019, à Paris, porte de Versailles.



Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services